Elle a été découverte en 2012 par France Inter pour son regard acéré et décalé sur la présidentielle française. En 2017, Charline Vanhoenacker va repartir en campagne. Selon nos confrères du Figaro, la journaliste et humoriste belge a été embauchée par France 2 pour venir "égayer" le plateau de "L'Emission Politique".
A partir de la rentrée, celle qui propose tous les matins à 7h55 un billet acerbe sur l'actualité dans la matinale de la radio publique va donc collaborer parallèlement à la nouvelle grande émission politique qui remplacera "Des Paroles et des actes". Sur le plateau de France 2, Charline Vanhoenacker retrouvera sa collègue de France Inter puisque cette émission sera présentée par le duo David Pujadas et Léa Salamé, qui ont déjà officié ensemble pour "Dialogue citoyen", cette émission spéciale autour de François Hollande qui s'est déroulée en avril. Une émission qui avait d'ailleurs inspiré Charline Vanhoenacker (voir ci-dessus).
A la rentrée, Charline Vanhoenacker présentera toujours "Si tu écoutes, j'annule tout", son émission quotidienne diffusée dans l'après-midi qu'elle co-présente avec Alex Vizorek.