Mathieu Madenian et Thomas VDB refont parler d'eux sur France 2. Lundi, Delphine Ernotte a annulé à la dernière minute la diffusion de la pastille du duo d'humoristes initialement programmée après le 20 Heures de la chaîne publique. Motif officiel : la pastille ne faisait pas rire la présidente de France Télévisions, qui a pourtant laissé cette dernière à l'antenne pendant près de six mois dans l'émission "AcTualiTy".
Taquin, "Vu", le "Zapping" de France 2, avait décidé hier de rendre un hommage aux deux humoristes déprogrammés. L'équipe de Patrick Menais a ainsi diffusé dans sa propre pastille deux séquences de "Quotidien" dans lesquelles Mathieu Madénian et Thomas VDB, invités de Yann Barthès pour évoquer l'incident du début de semaine, rejouaient justement le fameux sketch déprogrammé par France 2.
Diffusée à 16h45 sur France 2, la première version de "Vu" faisait apparaître les deux humoristes dans deux séquences. Idem lors de sa diffusion à 18h30 sur franceinfo, la chaîne d'info publique du canal 27 de la TNT. En revanche, à 20h35, ce même numéro de "Vu" a été amputé de près de 1 minute et trente secondes. Ont justement disparu les deux séquences de "Quotidien" avec Mathieu Madénian et Thomas VDB, et toutes celles qui les séparaient (cf notre vidéo ci-dessus).
Plus surprenant encore, il n'y a pas eu hier de publication du dernier numéro de "Vu" sur les réseaux sociaux, contrairement à ce que fait la chaîne chaque jour. Ce n'est finalement que ce matin que le numéro de "Vu" d'hier a été publié sur Facebook et Twitter, mais dans sa version expurgée du sketch, alors que les numéros de "Vu" sont toujours diffusés dans leur intégralité sur ces deux plateformes. Autant d'éléments qui n'ont pas manqué d'intriguer bon nombre d'internautes qui soupçonnaient une censure des deux humoristes.
Contacté par puremedias.com, France Télévisions dément fermement cette version. Le groupe audiovisuel explique que la version diffusée à 20h35 est toujours raccourcie par rapport à celle diffusée à 16h35. La présence du sketch de Thomas VDB et Mathieu Madénian parmi les séquences coupées au montage serait purement fortuite selon le groupe.
Concernant l'absence de diffusion de la version longue de "Vu" sur les réseaux sociaux, France 2 a expliqué qu'elle était due à un "bug technique", qui a également empêché la publication sur Pluzz de la version longue contenant le sketch. France 2 ajoute aussi avoir choisi de publier la version courte de "Vu" en attendant la résolution du problème. La chaîne publique annonce dans la foulée la mise en ligne de la version longue de "Vu" sur les réseaux sociaux. A 15h, sa présence était en effet visible sur Facebook, mais pas encore sur Twitter.