C'est à n'y plus rien comprendre ! Dans un communiqué, France 2 a officialisé l'organisation de l'animation de ses journaux estivaux. En semaine, à 20 heures, pas de surprise, Anne-Sophie Lapix reste au front jusqu'au 15 juillet. Pendant ses congés, la journaliste sera ensuite remplacée par son joker Julian Bugier jusqu'au 26 août. À 13 heures, Marie-Sophie Lacarrau reste en poste jusqu'au 8 juillet. Elle sera ensuite remplacée par Nathanaël de Rincquesen en juillet puis Jean-Baptiste Marteau en août.
Le week-end, ça se complique. Joker officiel de Laurent Delahousse à la tête du "20 Heures" le week-end depuis cette saison, Thomas Sotto, n'est pas annoncé dans le planning. En l'absence du joker "titulaire", c'est Jean-Baptiste Marteau qui récupérera les commandes du "20 Heures" le week-end dès la fin juillet. Fin août, il sera ensuite remplacé par Nathanaël de Rincquesen. À noter que, pour l'heure, France 2 n'a pas tranché le choix du joker au "20 Heures" le week-end du 10 au 12 août.
L'absence de Thomas Sotto a la tête des journaux de la Deux cet été peut étonner. La direction de l'information de France Télévisions, contactée par puremedias.com, explique que le journaliste, qui sort d'une saison à l'animation de "Complément d'enquête", a tout simplement décidé de prendre des vacances... exactement au même moment que Laurent Delahousse. Un choix surprenant alors que le rôle d'un joker est justement d'être disponible lorsque son titulaire ne l'est pas. À noter que, du côté de TF1, l'organisation sera la même que l'été dernier, avec la présence de Jacques Legros et Julien Arnaud en semaine et d'Audrey Crespo-Mara le week-end.
Cette absence remarquée de Thomas Sotto intervient alors que ce dernier quitte l'animation de "Complément d'enquête" après une seule saison. Pour l'heure, si la direction de l'information de France Télévisions assure qu'elle continue de "discuter" de la suite de sa collaboration avec le journaliste, ce dernier n'a officiellement aucun projet annoncé pour la rentrée sur France 2.