Bientôt une matinale de plus dans le PAF ? Interrogé ce matin par "Les Echos", Takis Candilis, nouveau numéro 2 de France Télévisions depuis février dernier, a détaillé sa vision de la ligne éditoriale de chacune des chaînes du service public. Il indique que France 2 restera "la grande chaîne généraliste avec du divertissement et de la culture", que France 4 deviendra "résolument une chaîne jeunesse avec des soirées et access plus familiaux" et que France 5 restera "la chaîne de la connaissance et du savoir". Concernant France Ô, dont on dit l'existence menacée, le dirigeant réclame "plus de productions provenant des chaînes ultramarines".
Du côté de France 3, comme attendu, l'antenne sera davantage "régionalisée". "Nous allons accentuer la production en régions avec des décrochages locaux en journée, notamment en partenariat avec France Bleu" annonce-t-il. Le dirigeant poursuit en expliquant qu'une phase d'expérimentation sera lancée en septembre pour lancer une matinale commune avant une possible généralisation début 2019. Takis Candilis explique que cette matinale sera composée notamment de news, de "services de proximité" et d'émissions sur des questions de vie quotidienne ainsi qu'un rendez-vous d'information politique régional.
La question d'un rapprochement entre France 3 et France Bleu est un sujet poussé par les pouvoirs publics. Cet automne, lors des discussions autour du projet de budget 2018, Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics, avait estimé qu'une "fusion ou une mutualisation entre les antennes régionales de France 3 et le groupe France Bleu, pourraient permettre des économies d'échelle". Françoise Nyssen, ministre de la Culture, était montée au créneau pour démentir toute idée de fusion et plaider pour des "coopérations renforcées".