Les fins de journée de France 3 évoluent. Dès ce lundi, la chaîne du service public laissera davantage la place aux régions sur son antenne avec un nouveau rendez-vous baptisé "Le 18.30". Comme son nom l'indique, ce programme, qui se veut complémentaire du journal, débutera à 18h30 et sera différent dans ses 13 déclinaisons régionales. Au menu : "décodage d'un thème ou d'une question qui fait débat dans la région, rencontres en direct avec les habitants au plus proche du terrain, vérification d'informations avec des experts, immersion, mise en avant d'initiatives solidaires et positives....", annonce le communiqué de la chaîne. A 19h, les téléspectateurs retrouveront ensuite le "19.20" régional, puis national.
Conséquence de cette nouvelle programmation : le jeu "Personne n'y avait pensé !", présenté par Cyril Féraud, a été supprimé et les deux autres jeux quotidiens restants voient leurs horaires évoluer et avancer d'un quart d'heure. Ainsi, "Slam", toujours avec Cyril Féraud, débutera désormais à 17h (contre 17h15) tandis que le coup d'envoi de "Questions pour un champion" animé par Samuel Etienne sera quant à lui donné à 17h45.
Ce "18.30", nouvelle pierre apporté à l'édifice de la régionalisation de l'antenne de France 3, a provoqué des remous en interne. Un appel à la grève sur le réseau régional a été lancé par l'intersyndicale constituée de la CGT, la SNJ et de Sud et reconduit chaque jour depuis le 18 janvier. Ces syndicats demandent un report au mois de septembre du lancement du "18.30" et dénoncent un "manque de préparation" et un "manque de moyens dédiés", sur fond de crise sanitaire. "Notre santé, notre qualité de vie au travail, et la qualité du travail que nous devons à notre public, ne sont pas négociables !", peut-on lire dans un communiqué publié le 21 janvier dernier.