Voilà un programme qui rappellera peut-être de mauvais souvenirs à certains téléspectateurs. Lors de l'annonce de ses programmes pour la semaine du 1er au 7 juin, France 3 a officialisé la diffusion de "Tous prêts pour la dictée", un nouveau programme incarné par Leïla Kaddour, comme l'ont noté nos confrères de "TV Mag". Comme son nom l'indique, il s'agira d'une épreuve d'orthographe ouverte aux téléspectateurs.
Diffusée à quelques jours des épreuves du brevet des collèges, cette émission se déroulera depuis une classe de collège en Bourgogne-Franche-Comté. Un multiplex est également prévu dans quatre autres établissements en Provence-Alpes-Côte d'Azur, dans les Hauts-de-France, à La Réunion et en Île-de-France, avec des invités. Le texte, dont on ignore pour l'instant le nom, sera lu par le rappeur Abd Al Malik.
"Tous prêts pour la dictée" rappellera sans aucun doute aux téléspectateurs les plus âgés les finales des "Dico d'or", le championnat d'orthographe imaginé par Bernard Pivot. Diffusée sur France 3 de 1993 à 2005, cette émission était animée par le célèbre visage de "Apostrophes", accompagné par la journaliste Catherine Matausch, puis par Florence Klein.