Un nouveau visage pour "Le grand oral" de France 2. Après Laurent Ruquier lors des deux premières éditions, c'est Leïla Kaddour qui prendra les commandes ce mardi 30 mars à 21h05 du concours d'éloquence produit par Kiosco, Elephant* et Webedia. S'il a lâché la présentation du "Grand oral", Laurent Ruquier n'abandonnera pas totalement le programme puisqu'il fera partie du nouveau jury de l'émission.
Outre l'animateur d'"On est en direct", le cast des jurés sera composé, comme puremedias.com l'avait révélé, de l'écrivain Erik Orsenna, la comédienne Michèle Bernier et l'acteur Jean-Pascal Zadi. Ils devront juger dix candidats, de 21 à 43 ans, issus des quatre coins de la France et aux métiers divers, allant de l'étudiant au guide touristique, en passant par le professeur et l'infirmier. Ils prendront la parole sur des sujets forts tels que la justice sociale, l'éducation, le féminisme, la grossophobie ou le racisme. Au cours de l'émission, Vincent Delerm interviendra pour rendre hommage à Jane Birkin et Serge Gainsbourg. La chanteuse Barbara Pravi interprétera également son titre "Voilà", avec lequel elle concourra à l'Eurovision en mai prochain.
Pour sa première édition en 2019, "Le grand oral" avait séduit 1,48 million de téléspectateurs, soit 7,9% du public, en audience veille. En février 2020, le programme avait réuni 1,39 million de Français, soit 7,7% de l'ensemble du public, pour son deuxième numéro, là aussi en audience veille. La première édition du concours d'éloquence avait été remportée par Bill, tandis qu'Anna avait été sacrée à l'issue du deuxième numéro.
*Société détenue par Webedia, éditeur de puremedias.com