Une jeune femme pour succéder à Bill François. Mardi soir, France 2 diffusait la deuxième édition du "Grand Oral", son concours d'éloquence produit par Elephant, Kiosco et Webedia et présenté par Laurent Ruquier. Pour cette nouvelle cuvée, 9 candidats âgés de 11 à 39 ans ont fait face à un jury en grande partie renouvelé et désormais composé de l'avocat Eric Dupond-Moretti, de la comédienne et metteur en scène Isabelle Nanty, du réalisateur et stand-upper Kheiron, de l'avocat Bertrand Perier et de l'ex-avocate et humoriste Caroline Vigneaux.
La finale a vu concourir Laetitia, Vipulan et Anna sur le thème "Que notre époque est belle !". La jeune femme de 20 ans, étudiante en journaliste à Nice et qui rêve de devenir grand reporter, a livré un texte convaincant. "Ah, quelle belle époque ! Vous savez, celle dans laquelle nous nous réveillons chaque matin avec comme notification un tweet de Donald Trump. Celle où le Gilet jaune a pris sa place, dans l'univers de la mode. Ou encore celle où il suffit de traverser la rue pour trouver du travail", a-t-elle débuté non sans ironie. Elle a poursuivi en listant tout ce qui fait de la France un pays unique comme la Coupe du monde remportée en 2018 ou les tubes d'une certaine Aya Nakamura.
"Chère année 2020, je sais qu'on vient tout juste de se rencontrer mais tu viens déjà de réaliser mon plus grand souhait, celui d'être là ce soir, sur ce plateau, à m'exprimer grâce au pouvoir des mots. Alors, si je n'avais qu'une seule chose à te dire, ce serait simple et précis : merci", a-t-elle conclu.
Le cahier des charges pour être élu orateur ou oratrice de l'année 2020 était simple : "convaincre, divertir et émouvoir", comme l'a résumé Laurent Ruquier. Après avoir délibéré quelques instants durant, le jury, par la voix d'Eric Dupond-Moretti, a déclaré Anna vainqueur. Elle remporte un contrat d'édition et la somme de 5.000 euros. Bill François, le gagnant 2019, est venu lui remettre son trophée.
L'étudiante en journalisme avait été remarquée dès le début de la soirée puisque c'est elle qui a ouvert le bal des prestations avec un texte touchant dédié au compagnon de son père, elle dont les parents se sont séparés alors qu'elle n'avait que 8 ans. Une blessure de jeunesse qui l'a convaincue de se tourner vers l'écriture. Sur le front des audiences, la cuvée 2020 du "Grand Oral" a déçu en étant suivie par seulement 1,39 million de Français, soit 7,7% du public et 4,8% des FRDA-50, un score en baisse par rapport à l'an dernier, selon Médiamétrie. puremedias.com vous propose de revoir la performance d'Anna en finale.