Après TF1 qui avait diffusé un faux témoignage dans son JT de 13h l'été dernier, c'est au tour de France 5 d'être montrée du doigt. Vendredi soir, l'émission de santé "Allô Docteurs" s'intéressait aux bienfaits des massages. Pour présenter les massages polynésiens, les journalistes se sont rendus dans un spa et ont rencontré une cliente prénommée Chloé, qui n'était autre que la directrice commerciale de l'institut de soins parisien, révèle Arrêt sur images.
"Au départ, c'était ma stagiaire qui devait être filmée, mais ils voulaient quelqu'un qui ait l'habitude des massages pour pouvoir exprimer ces sensations. Alors au dernier moment, j'ai accepté car je me fais masser régulièrement", a expliqué Chloé G. au site. Si la jeune femme dément avoir voulu faire de la publicité pour son établissement, elle avoue néanmoins qu'elle a accepté de se faire filmer car ce reportage "pouvait donner envie" pour ce type de soins.
Contacté par la rédaction d'Arrêt sur images, l'animateur et rédacteur en chef de l'émission, Benoît Thévenet, a assuré qu'il n'était pas au courant de ce faux témoignage. "S'il s'avère que c'était la directrice, il va y avoir des soucis. Si effectivement, c'est le cas, elle n'aurait pas dû être dans le sujet", a-t-il expliqué avant de souligner la "faute" du journaliste et de conclure que la rédaction s'excuserait le lendemain à l'antenne.
Une telle faute pourrait conduire le CSA à sanctionner France 5, comme il l'avait fait pour TF1. En juillet dernier, la chaîne avait été mise en demeure après la diffusion d'un reportage mettant en scène l'attachée de presse du Conseil Général des Alpes-Maritimes, présentée comme une simple mère de famille. Cette affaire avait conduit au licenciement des journalistes responsables du reportage ainsi que de la jeune femme interviewée.