TV
France 5 et Arte chaînes référentes, rediffusions à la pelle, "bastion masculin"... Une étude de l'Ina éclaire l'évolution du documentaire à la télévision
Publié le 28 janvier 2024 à 17:01
Par Bruna Fernandez | Journaliste
Née à l’époque des “Inconnus”, Bruna grandit entre le Brésil et la France. Enfant, elle enrichit son imaginaire devant le grand et le petit écran. Devenue journaliste, elle passe derrière la caméra et travaille pour plusieurs émissions. Un petit monde qu’elle se plaît à décortiquer pour puremedias.
À l'occasion de l'édition 2024 du Fipadoc, le festival international du documentaire, l'Institut national de l'audiovisuel a dévoilé une étude réalisée sur une durée de 20 ans.
Photo d'illustration d'un tournage. Photo d'illustration d'un tournage.© Sam McGhee
La suite après la publicité

C'est la plus large étude jamais réalisée sur la diffusion de documentaires à la télévision. Ce vendredi, l'Institut national de l'audiovisuel, l'Ina, a dévoilé les résultats de cette étude qui donne à voir l'évolution des programmes proposant des films documentaires, à l'occasion de l'édition 2024 du Fipadoc, le festival international du documentaire.

Pendant pas moins de 20 ans, l'Ina a ainsi analysé près de 2 millions de diffusions. Première chose à retenir : plus de 80% des documentaires retransmis à la télévision sont en réalité des rediffusions. Sans surprise, ce sont les chaînes Arte et France 5 qui s'imposent comme des chaînes de référence dans la diffusion de documentaires : ensemble, elles représentent 80 % de l'offre sur les chaînes dites "historiques" (TF1, France 2, France 3, France 5, Canal+, M6 et Arte.) En 2022, Arte a diffusé 6.000 documentaires, et France 5, 4.000. France 2 arrive en troisième position.

Une offre bouleversée par la TNT

Si en général, sur les chaînes historiques, l'offre de documentaire est en léger recul, grâce à l'arrivée de la TNT, le paysage audiovisuel s'est vu bouleversé. Concrètement, le nombre de diffusion de programmes documentaires a été multiplié par 12 entre 2000 et 2022. Au total, plus de 100.000 documentaires ont été diffusés en 2022. Une augmentation dûe notamment à l'arrivée de certaines chaînes comme RMC Découverte, dont le format de "docu-réalité" compose près de 60% des programmes retransmis sur ce canal. L'étude de l'INA cite également l'arrivée de 6ter et France 4, qui ont contribué à ce phénomène. Outre les chaînes gratuites, le groupe Mediawan fait figure de premier diffuseur de documentaires sur ses chaînes payantes comme Animaux, Chasse et pêche, Science & Vie TV, Toute l'Histoire, etc.

Un "bastion masculin"

Autre point à retenir, et pas des moindres, le documentaire reste selon l'étude, "un bastion masculin". Seulement 25 % des documentaires en première diffusion ont été réalisés par des femmes, même si la proportion des réalisatrices a légèrement augmenté depuis 2019, pour atteindre 32% en 2022. Grâce à des outils d'Intelligence Artificielle, l'INA a également pu faire une analyse inédite sur les "les voix du savoir" c'est-à-dire le temps de parole accordé aux experts et témoignages dans les documentaires. Là encore, le constat est sans appel : sur 3.500 heures de documentaires diffusés en prime time sur ces 5 dernières années, les hommes parlent en moyenne 2,2 fois plus que les femmes.

Mots clés
TV
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news