Un rapprochement qui fait grincer des dents. Alors que France Bleu et France Télévisions ont officialisé au début du mois le principe de matinales communes entre les antennes de la radio publique et celles de France 3 en régions, avec un déploiement progressif pour les 44 matinales radio concernées à l'horizon 2022, cinq syndicats de Radio France - CFDT, CGT, Sud, UNSA et SNJ - préparent la riposte. Selon l'AFP, un appel à la grève de 24 heures a été lancé pour mercredi prochain.
En appelant l'ensemble des salariés à cesser le travail durant cet intervalle, ils souhaitent obtenir de la direction la suspension du projet de généralisation de ces matinales. Le SNJ craint par exemple de voir les antennes régionales de France 3 prendre le dessus sur le plan éditorial, malgré les garanties de la direction. Le syndicat fonde ses craintes sur l'exemple du rapprochement entre la radio franceinfo et la chaîne d'information en continu du même nom, où "franceinfo la radio s'est pliée à l'immense majorité des exigences de France Télévisions" selon le SNJ.
Depuis le mois de janvier, le principe de matinales communes est testé à Nice et à Toulouse, respectivement par l'intermédiaire de France Bleu Azur et de France Bleu Occitanie et de France 3 Côte d'Azur et France 3 Midi-Pyrénées. Une expérimentation qui a été jugée à la fois par France Télévisions et par France Bleu "très satisfaisante pour tous les publics". Mais les syndicats de Radio France n'affichent pas le même optimisme. Affirmant avoir recensé des "dysfonctionnements", la CFDT, la CGT, Sud et l'UNSA réclament un "bilan objectif" et de "réelles négociations" avec leur direction.
Cette dernière, par l'intermédiaire du directeur de France Bleu Jean-Emmanuel Casalta, se déclare ouverte au dialogue, tout en défendant le bien-fondé de ce projet qui offre la possibilité à France Bleu "d'élargir l'empreinte de sa promesse éditoriale sur l'ensemble des grands médias, de la radio vers la télévision, en passant par le numérique", justifie le dirigeant, cité par l'AFP.
Après France Bleu Occitanie et France Bleu Azur, le premier déploiement doit débuter dès septembre 2019 avec les matinales de France Bleu Nord et France Bleu Creuse retransmises sur France 3 Nord-Pas-de-Calais et France 3 Limousin. L'objectif affiché par les deux acteurs est de "renforcer l'offre de programmes régionaux de France 3 et offrir une diffusion complémentaire à ces programmes phare de la radio publique".