Une fable vaut mieux qu'un long discours. Alex Vizorek a déclamé, ce mardi matin sur France Inter, une fable pour dépeindre les deux finalistes en lice pour le second tour de la présidentielle, Emmanuel Macron et Marine Le Pen, et décrire l'ambiance qui règne en France à cinq jours de l'échéance. "Comme ça, on parle d'autre chose, c'est plus apaisant", a-t-il ironisé. Inspirée du "Corbeau et le renard" de Jean de la Fontaine, la fable s'intitule "Le caméléon et la louve".
"Le roi caméléon sur une branche de bonne heure s'amuse sans compter à changer de couleur", a ainsi débuté le futur maître de cérémonie des "Molières" en mai sur France 3. "Il nous a dit être rouge au commencement mais il est peut-être bleu et en même temps. Et pour séduire, si vraiment il le faut, il est vert, s'improvise écolo. Bref, il peut passer du clair au sombre, pensant ainsi plaire au plus grand nombre. La seule teinte qu'il se refuse, c'est le jaune, coloris des gilets menaçant son trône."
Et l'amoureux des mots de poursuivre : "Au pied de l'arbre, une louve. Patiente, cela fait cinq ans que son plan elle fomente. Si je croque le reptile, à moi son royaume. Eh monsieur Caméléon, descendez un peu de votre panthéon car si votre coloriage se rapporte à votre babillage, vous êtes un Chagall perdu au fond des bois". "La louve n'eut droit qu'à un rejet, descendre ce n'est pas mon projeeeet", a repris Alex Vizorek, imitant là Emmanuel Macron, dont la voix avait déraillé lors d'un meeting en 2016. "Il devient pourpre, corail, bleu Danube même crème. C'est un vrai Rubik's Cube".
Mais le caméléon ne se méfie pas du danger qui rôde. "'Je reste sur mon rameau et continue à tous vous prendre de haut'. C'est bien là son erreur car la fourbe canidée n'étant pas à court d'idées lui prépare un leurre. Cinq ans plus tard, là voilà qui revient, entourée cette fois de petits félins, une horde de bébés chats tellement mignons comme sur Insta. Il y en a tant, ils lui grimpent dessus au point c'est troublant que l'on ne la voit même plus".
Alex Vizorek a décrit ensuite la chute du roi caméléon et l'accession au trône de la louve. Avant de conclure : "Plus qu'une morale, cette fable en a deux. La première est que l'on peut perdre à son propre jeu. Voilà pour le caméléon. La deuxième morale est pour nous. Perdus au milieu de chatons, on ne reconnaît plus le loup." puremedias.com vous propose de découvrir la séquence.