"On ne va pas s'arrêter de vivre, parce que des imbéciles veulent mourir", clame Charline Vanhoenacker ce matin sur France Inter. L'humoriste d'origine belge a tenu à faire un pied de nez aux terroristes, qui ont attaqué hier l'aéroport et le métro de Bruxelles, dans sa chronique de la matinale de Patrick Cohen.
"Manneken vous pisse à la raie, messieurs, dans un pays où le monument est un attentat à la pudeur, dans un pays qui n'avait connu que l'attentat pâtissier, dans un pays où hier encore le terrorisme se limitait à un best-of de Plastic Bertrand", a-t-elle commencé par lancer. "Le savoir et les mots, c'est ce qui nous différencie des imbéciles. Et à ce propos, le terroriste manque terriblement de panache. Ces types n'ont rien en dessous de la ceinture. Rien au-dessus de la ceinture. Tu te demandes comment ils font pour l'accrocher", ironise Charline Vanhoenacker.
La chroniqueuse, ancienne correspondante pour la RTBF, poursuit son billet absurde : "Cela dit, le terroriste peut être poli. Il a eu la décence d'attendre que nous ayons un gouvernement. Il a réussi aussi l'union des Wallons et des Flamands. Et puis, un attentat dans le quartier du Parlement européen, au moins on est sûr que Rachida Dati n'a rien." Elle se rassure aussi que "le terroriste a eu la décence de ne pas se faire exploser dans le quartier des Français de Bruxelles (...) Sans quoi nous étions tous bons pour écrire sur Facebook : 'Je suis exilé fiscal'".
En guise de conclusion, Charline Vanhoenacker rappelle qu'elle veut "continuer à sourire et rire." "Plus les types en face ont les idées courtes, plus la liste des vannes est longue. Nous, les Belges, on aime l'absurde. Alors même si parfois nos blagues n'ont pas de chute, on continuera à en faire, en attendant la leur", finit-elle sur un mix électro de Stromae. puremedias.com vous propose de réécouter la chronique de l'humoriste de France Inter.
A noter que l'animatrice a gardé les commandes hier après-midi de son émission radio "Si tu écoutes, j'annule tout", qu'elle co-anime avec son comparse Alex Vizorek, aussi d'origine belge. "Puisque le malheur nous accable, avalons la douleur : trinquons ensemble à la santé des Belges", a-t-elle tweeté hier sur son compte.