La famille d'annonceurs tolérés sur les antennes de Radio France va bientôt s'élargir. La nouvelle ministre de la Culture, Audrey Azoulay, projette ainsi de publier prochainement un décret ouvrant partiellement l'antenne des radios publiques à la réclame commerciale. Elle accède ainsi à un souhait de longue date de la direction de Radio France. Son projet de décret a cependant reçu un avis réservé de la part du CSA qui a estimé que l'assouplissement de la réglementation risquait de "déconcerter les auditeurs" et a donc listé 10 propositions pour compléter le projet.
Ce matin sur France Inter, Charline Vanhoenacker a ironisé sur cette évolution dans son billet de 7h55. "L'arrivée de la pub commerciale dans le 7-9, Patrick, c'est pas ça qui va nous faire revenir Mélenchon !", a-t-elle commencé par lancer à Patrick Cohen. "La publicité commerciale va libérer de l'espace de cerveau disponible chez l'auditeur afin qu'il puisse ensuite se concentrer pleinement sur la chronique de Thomas Legrand et avoir une chance de la comprendre", a ensuite ironisé la Belge à propos de l'éditorialiste politique de la station.
Charline Vanhoenacker a ensuite ironisé sur les garde-fous préconisés par le CSA. "Je pensais pas dire ça mais on a enfin trouvé une utilité au CSA ! Ca se fête. Au Champomy mais ça se fête !", a commencé l'humoriste. "Ce que l'on appelle les échanges ne seraient pas autorisés. Exemple : la marque Apple qui nous installerait gratuitement des ordinateurs en échange d'une pub sur notre antenne : ça ne sera pas possible. Donc pas d'entente possible avec Saint Maclou pour une nouvelle moquette", a-t-elle conclu en référence à la polémique de 2015 sur la rénovation du bureau du patron de Radio France, Mathieu Gallet.
"La ministre de la Culture l'assure : il n'y aura pas plus de publicité. Non, il y aura juste exactement le même volume. Elle sera juste plus insupportable", a taclé Charline Vanhoenacker, recommandant au CSA de demander aux auditeurs de Radio France leur degré d'agacement "sur une échelle de Chevallier et Laspalès", les deux voix des pubs de la Matmut régulièrement diffusées sur les radios publiques. puremedias.com vous propose de revoir ce billet de Charline Vanhoenacker.