Le CSA accueille avec prudence l'ouverture partielle de la publicité sur les antennes de Radio France. Dans une décision rendue publique hier, les Sages émettent un avis "réservé" sur le projet de décret du ministère de la Culture qu'ils ont eu à étudier. S'ils ne remettent pas en cause le fond de l'évolution réglementaire qui doit permettre au groupe public d'augmenter ses recettes, ils estiment que l'assouplissement de la réglementation jusqu'ici en vigueur risque de "déconcerter les auditeurs". Le CSA a donc listé 10 propositions pour compléter le projet.
Pour résumer, le CSA propose de graver dans le marbre certaines des limitations qui étaient déjà appliquées, comme par exemple l'absence de publicité sur France Culture, France Musique ou FIP ainsi que l'interdiction de diffuser de la publicité pour les opérations commerciales de la grande distribution (les promotions sur les steaks hachés, par exemple), qui restent à l'usage exclusif des radios privées. Le CSA veut aussi que les échanges (spots de publicités proposés par Radio France en échange d'un service) soient considérés comme de la publicité à part entière. Enfin, le CSA veut pouvoir contrôler tous les mois de la bonne application par Radio France de la réglementation et revoir tous les acteurs du marché pour faire un bilan dans un an.
Depuis son arrivée à la tête de Radio France, Mathieu Gallet souhaite l'évolution des règles qui encadrent strictement la diffusion des publicités sur les antennes de Radio France. Après la longue grève des salariés du groupe, au printemps dernier, le ministère de la Culture a cédé à cette revendication pour que le groupe public augmentent ses ressources propres. L'objectif de Radio France est de réaliser 42 millions de chiffre d'affaires publicitaire par an. Désormais, toutes les marques pourront acheter des espaces publicitaires sur France Inter, France Info ou France Bleu et plus uniquement les sociétés d'interêt général (comme la Matmut et ses spots qui assurent).
Mais la publicité sur les radios publiques restera très limitée avec 17 minutes par jour et par station, et pas plus de 3 minutes entre 7h et 9h. Sur cette tranche stratégique, les radios commerciales comme RTL ou Europe 1 peuvent, elles, en diffuser jusqu'à 12 minutes...