De chroniqueur à directeur. Didier Varrod, qui officie depuis deux saisons dans la Matinale de France Inter , vient d'être promu directeur de la musique de France Inter, révèle ce midi le site internet de Télérama. Il succède à Bernard Chérèze, qui occupait le poste depuis quatorze ans.
En deux saisons, Didier Varrod s'est imposé comme le Monsieur musique de France Inter. Tous les matins, à 7h24, dans sa chronique intitulée "Encore un matin", il fait découvrir des albums de chanteurs confirmés ou de découvertes. Volontiers lyrique, le chroniqueur a réussi à installer cette pause musicale au milieu de la session d'information présentée par Patrick Cohen. Didier Varrod, qui avait créé le magazine Serge et réalisé des documentaires pour France 3, brille par le lyrisme de ses textes enflammés, par sa capacité à se taire pour laisser entendre la musique et par son éclectisme, qui lui permet d'aborder des styles de musique totalement différents.
Dans ses nouvelles fonctions, Didier Varrod aura la charge de la programmation musicale de l'antenne de France Inter, des émissions musicales ainsi que des évènements (concerts organisés par la station ou partenariats avec les festivals). Télérama croit savoir que Varrod est favorable "à la création d'une nouvelle quotidienne". Présent dans la radio publique depuis plus de 30 ans, Didier Varrod a débuté aux côtés de Jean-Louis Foulquier, le spécialiste de la chanson française, avec qui il a travaillé notamment à la programmation des Francofolies de La Rochelle.