Il goûte très peu l'humour des comiques de France Inter. Ce matin, à 7h50, Gérald Darmanin, le ministre de l'Action et des Comptes publics, était l'invité politique de Léa Salamé. Le membre du gouvernement est venu défendre le budget de l'Etat et commenter la récente décision du président de la République d'annuler la hausse des taxes sur le carburant.
Comme à chaque fin d'interview, l'invité est resté en studio pour assister à la chronique quotidienne de Charline Vanhoenacker. Pour l'occasion, la présentatrice de "Par Jupiter !" était accompagnée de son acolyte Guillaume Meurice. Les deux trublions ont chacun campé les rôles de Clem et Jean-Matt, deux consultants de l'agence de communication Win-Win, venus à l'antenne pour aider Gérald Darmanin dans sa politique.
"Ca ne va pas du tout. Gérald, vous passez pour des glands. On dirait tes mocassins quand tu traînais dans les meetings de Fillon", a lancé Guillaume Meurice. "Faut tout revoir. L'ISF, on pige rien. Vous faites quoi ? Vous reculez ? Vous avancez ?", a demandé Charline Vanhoenacker, avant que Guillaume Meurice ne glisse : "Si t'avances et tu recules, comment veux-tu ? Comment veux-tu ? Comment veux-tu que les économistes fassent le calcul ?".
Face au sketch des deux humoristes de France Inter, Gérald Darmanin est resté stoïque, sans esquisser un sourire. "Qu'est-ce qui te tracasse Gégé ? T'as des casseroles à nous avouer ?", a interrogé ironiquement Guillaume Meurice, avant que Charline Vanhoenacker ne liste : "La plainte pour viol, non lieu. L'abus de faiblesse, classé sans suite. Donc, c'est bon, fonce mon gars !". Irrité par la chronique, le ministre a conclu le sketch, le sourire au coin des lèvres : "Tout est possible puisque vous pouvez être comiques, manifestement". "Oh Gégé, il clashe ! C'est bien, tu prends du poil de la bête", a répondu Guillaume Meurice, alors que Nicolas Demorand demandait à ses deux chroniqueurs de quitter le studio. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.