De temps en temps, Patrick Cohen fait, plus ou moins discrètement, passer des messages à l'antenne. En décembre, en plein milieu de son "7/9", il n'avait pas hésité à tacler Jean-Jacques Bourdin, son concurrent de RMC, reprochant avec humour à son confrère de trop se prendre au sérieux. En septembre, il avait rendu un bel hommage à l'ancien présentateur du 13 heures de France 2, Bernard Langlois. Mais ce matin, c'est un coup de gueule qu'a voulu pousser le présentateur de la matinale de France Inter. Patrick Cohen n'a en effet pas hésité à exprimer sa déception vis-à-vis de la ministre de la Justice, Christiane Taubira.
Ainsi, alors que plusieurs médias ont été accusés d'accorder plus de place aux manifestations anti-mariage pour tous qu'aux partisans de la réforme, Patrick Cohen devait recevoir ce matin la ministre de la Justice, qui pilote cette réforme. Alors que le texte arrive cet après-midi à l'Assemblée nationale, où les débats s'annoncent vifs, Christiane Taubira a annulé hier soir sa venue sur France Inter.
Un plantage qui a visiblement agacé Patrick Cohen, qui ne s'est pas gêné pour le faire savoir ce matin à l'antenne. Juste avant que ne commence son interview politique de 8h20, le journaliste a balancé : "Deux mots pour vous signaler que nous avions pris rendez-vous de longue date ce matin avec celle qui va porter le projet de mariage homosexuel aujourd'hui à l'Assemblée, Christiane Taubira. Laquelle a hier soir annulé sa venue pour, nous a-t-on dit, 'mieux préparer le débat parlementaire'. Ce qui est son droit. Comme vous savez, un ministre a tous les droits, y compris de ne pas tenir ses engagements. Reste pour le gouvernement à espérer que le débat sera conduit avec un peu moins de désinvolture que l'emploi du temps de sa ministre."
Du coup, à la place de la ministre, Patrick Cohen a convié le Général Vincent Desportes et l'universitaire Jean-Francois Daguzan, deux spécialistes du Mali, pour décrypter les chutes de Gao et Tombouctou, et les suites à donner à l'intervention militaire française au Mali.