Le PAF s'invite dans la présidentielle. Ce matin, dans la matinale de France Inter, Thomas Legrand a dédié son éditorial aux rumeurs insistantes annonçant une candidature d'Eric Zemmour pour l'élection de 2022. Le journaliste s'est alors amusé à proposer d'autres noms, comme ceux de Fabienne Sintes, Yann Barthès et Elisabeth Quin, tous présentateurs d'une émission diffusée en face de "Face à l'info" sur CNews.
"Fabienne Sintes présidente ! Quelle idée ! Fabienne Sintes est à l'antenne, en même temps qu'Eric Zemmour... avec près de deux fois plus d'auditeurs que le polémiste ! Yann Barthès président aussi ! Il a, à la même heure, le double de téléspectateurs sur TMC. Elisabeth Quin 2022 ? Pourquoi pas ! Sur Arte, elle a souvent autant de téléspectateurs qu'Eric Zemmour", a commencé Thomas Legrand. Et de préciser : "On rappelle ces proportions, parce qu'il se trouve que, fort de son succès, le polémiste réfléchit à se présenter à la présidentielle. Bon c'est vrai, la différence entre Éric Zemmour et Fabienne Sintes, c'est que la seconde ne tord pas la réalité et l'histoire et qu'elle ne draine pas une armée de fans, au sens premier du mot 'fanatiques'".
L'éditorialiste s'est alors demandé ce que pesait cette "droite dite hors les murs" : "C'est impossible à évaluer... Sud Radio, audience riquiqui... CNews, grosse audience de niche, mais chaîne naine comparée à TF1, France Télévisions et M6. 'Valeurs actuelles', qui tire bien moins que 'Le Point', 'L'Obs' ou 'L'Express'". Selon lui, Eric Zemmour "et son million de téléspectateurs les bons jours", Marion Maréchal et Michel Onfray "font du bruit" et "assurent le spectacle antisystème" : "Mais on a tendance à confondre décibels médiatiques et puissance politique, like sur Twitter et ancrage idéologique !".
"La droite hors les murs se répand sur tous ses médias, et au-delà, pour se plaindre que l'on ne peut plus rien dire ! Elle tient un discours paradoxal, à la fois triomphateur et victimaire (...) Elle arrive ainsi à hystériser le débat politique au mépris de la nuance. Parce que l'écosystème médiatique de la droite hors les murs marche au clash et se moque des canons de validation de l'info qui prévalent au sein du monde médiatique dit mainstream", a-t-il poursuivi. Et de conclure avec humour : "Quant à Fabienne Sintes, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais elle n'a toujours rien dit sur ses ambitions présidentielles !". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.