Nouveau rendez-vous en vue pour Thomas Legrand sur France Inter. Celui qui assure depuis 14 ans chaque matin un édito politique sur la station la plus écoutée de France, a décidé d'arrêter à la fin de la saison. Mais il ne quitte pas France Inter - qui s'apprête à changer de dirigeante avec la nomination d'Adèle Van Reeth - pour autant. Le journaliste prendra ainsi à la rentrée les commandes d'une nouvelle émission hebdomadaire, dont il a détaillé le concept à "Télérama".
"En quête de politique" sera diffusée chaque samedi en fin de journée sur l'antenne de France Inter. Une émission dans laquelle celui qui a commenté pendant des années l'actualité entend prendre de la hauteur. "On a l'habitude de parler politique à travers des hommes et leur destin. Moins en se concentrant sur les idées. J'ai envie d'explorer les idées qui ont encore une influence sur la vie politique actuelle", explique Thomas Legrand à nos confrères.
"Je vais aller interviewer les meilleurs spécialistes, et chercher des archives dans le formidable fonds de l'INA et de Radio France", précise-t-il encore, tout en promettant qu'à la fin de la saison 2022/2023, pas moins de 42 idées politiques auront été traitées dans son programme. Les deux premières émissions auront respectivement pour thèmes le luddisme et le rocardisme.
Concernant son éditorial politique, Thomas Legrand confie qu'il envisageait d'arrêter "depuis déjà deux ou trois ans"." "J'ai l'impression de commencer à tourner un peu en rond, d'avoir presque des obsessions, d'être prévisible. (...) Mais ce que je ressens, j'ai peur que d'autres le ressentent sans me le dire : avant qu'on me le dise, je me le dis à moi-même. C'est une sacrée responsabilité de faire un édito", assure le journaliste de France Inter.