Mauvaise semaine pour "On n'est pas couché". Après avoir attiré à France 2 une mise en demeure de la part le CSA dans l'affaire Soizic Corne, l'émission de Laurent Ruquier vient d'entraîner la condamnation pour diffamation de France Télévisions. Comme le rapporte l'AFP, cette décision de justice fait suite à une plainte de Mireille Mathieu concernant des propos tenus sur le plateau du late show de France 2 en septembre 2012.
A cette époque, les personnes présentes en plateau avaient commenté des propos tenus par la chanteuse de 68 ans sur la télévision russe au sujet de la condamnation des Pussy Riot à deux ans de camp de travail. Mireille Mathieu avait été raillée pour ses propos diffusés par la télévision russe, dans lesquels elle jugeait ces "jeunes filles un peu inconscientes" et qualifiait l'action du groupe punk dans la cathédrale de Moscou de "sacrilège".
Par la suite, la chanteuse avait expliqué dans un communiqué que son interview avait été été coupée au montage, ce que la télévision russe avait admis, et précisé qu'elle avait aussi réclamé au cours du même entretien l'indulgence des autorités russes à l'égard des Pussy Riot.
D'après les juges, "On n'est pas couché" a cependant continué d'évoquer les propos de Mireille Mathieu dans les émissions des 8, 22 et 29 septembre 2012 sans tenir compte du communiqué de la chanteuse et ce, avec "la plus grande légèreté et une absence caractérisée de prudence dans l'expression". Selon le tribunal, les propos diffusés dans "On n'est pas couché" relevaient aussi d'"une évidente malveillance à l'encontre de Mireille Mathieu, dans le but de la discréditer aux yeux du public, et ce au mépris de la vérité au moyen d'une dénaturation des faits qui ne saurait aucunement être légitimée par un droit à l'humour".
En conséquence, France Télévisions et son PDG Rémy Pflimlin ont été condamnés mercredi à verser solidairement à Mireille Mathieu 5.000 euros de dommages et intérêts et 4.000 euros pour les frais de justice.