Internet
France Télévisions et Radio France lanceront un "média numérique de la vie locale" en 2022
Publié le 10 novembre 2021 à 12:38
Par Ludovic Galtier Lloret | Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, a précisé qu'il s'agissait d'une "étape vers des coopérations plus étroites" entre les deux groupes publics.
La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, a annoncé le lancement d'un nouveau média public local en 2022.
La suite après la publicité

À défaut d'une réforme en profondeur de l'audiovisuel public et de la concrétisation du projet de holding, mis sur pause en 2020 après l'explosion de l'épidémie de covid-19, la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, a annoncé, hier au Sénat, le lancement, à la fin du premier trimestre 2022, d'un "grand média numérique de la vie locale". La ministre dévoilait aux sénateurs la répartition du (dernier) budget de 4 milliards d'euros qu'elle portera rue de Valois.

"Une expérience à la carte"

Cette nouvelle "offre numérique de proximité", dans les tuyaux depuis plusieurs années, sera portée conjointement par France Télévisions et Radio France. Les deux groupes publics, présidés par Delphine Ernotte-Cunci et Sibyle Veil, "vont ainsi s'allier pour créer" ce nouveau média, a expliqué la ministre. Celui-ci proposera non seulement aux Français un "accès à toute l'actualité autour de chez eux" mais aussi "une multitude de services pour leur faciliter la vie au quotidien".

Aussi, "des programmes culture, découverte, sport et divertissement" seront diffusés par cette offre numérique composée "d'un site, de sites mobiles et d'une application, indique France Télévisions dans un communiqué. Les internautes pourront accéder à l'ensemble des productions quotidiennes des deux réseaux, à travers des entrées géographiques (de l'ultra-local au régional) et par média, via les contenus des 44 stations locales de France Bleu et les 24 antennes régionales et locales de France 3, pour une expérience à la carte".

Gouvernance paritaire

S'agissant de l'organisation, "les deux entreprises vont créer prochainement une structure légère et opérationnelle à la gouvernance paritaire (un groupement d'intérêt économique) pour porter cette nouvelle offre éditoriale qui viendra compléter le rapprochement engagé avec le déploiement de matinales communes France Bleu - France 3", poursuit Roselyne Bachelot. Un rapprochement qui a toutefois pris du retard, selon un rapport du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) publié en septembre 2021. L'autorité indépendante assurait ainsi que "l'objectif, ambitieux de 36 matinales communes à fin 2022 sera plus probablement atteint en 2023. Les autres projets de collaboration entre France Bleu et France 3, comme la création d'une grande plateforme numérique dédiée à l'information régionale, n'ont que très peu progressé".

Sans rien dire des moyens humains alloués à cette nouvelle entité, la ministre de la Culture souhaite donc accélérer le rythme de ces rapprochements. La création de ce média n'est qu'une "étape vers des coopérations encore plus étroites, y compris entre leurs offres linéaires, en radio et en télévision", affirme-t-elle. Le développement des synergies et partenariats entre entreprises publiques fait, en effet, partie des objectifs assignés dans le cadre des contrats d'objectifs et de moyens (COM) pour la période 2020-2022, rappelait hier "Les Échos".

Dans ce contexte, "dans le cadre de la campagne électorale, comme ils l'ont fait pour les élections municipales et régionales, les deux réseaux proposeront des émissions spéciales communes permettant de couvrir l'actualité politique locale. Ils porteront ensemble, avec Make.org, la grande consultation 'Ma France 2022'", conclut France Télévisions.

Mots clés
Internet Politique france televisions
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles Politique
Dernières actus Politique
Politique
Dernières actualités
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Qui est Hugues Hamelynck, le nouveau professeur de théâtre, qui remplace Pierre de Brauer ? play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Qui est Hugues Hamelynck, le nouveau professeur de théâtre, qui remplace Pierre de Brauer ?
12 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Qui est Fanny Delaigue, la nouvelle répétitrice des élèves ? play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Qui est Fanny Delaigue, la nouvelle répétitrice des élèves ?
12 octobre 2024
"Star Academy 2024" : Diffusion, nouveaux professeurs, élèves, changements dans la mécanique... Tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle saison du télé-crochet de TF1 play_circle
TV
"Star Academy 2024" : Diffusion, nouveaux professeurs, élèves, changements dans la mécanique... Tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle saison du télé-crochet de TF1
12 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1 play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024
Dernières news