France télévisions s'attaque aux théories du complot qui fleurissent depuis plusieurs années sur la toile. A l'occasion de la semaine de la presse à l'école du 21 au 26 mars, le groupe public s'est associé à la société de production Premières lignes ("Cash Investigation") pour produire une série de modules vidéo de discussion à projeter en classe pour combattre les théories du complot et la défiance de certains jeunes à l'égard des médias.
Lancés en partenariat avec le ministère de l'Education nationale, ces "vidéo-kits" seront utilisables gratuitement par les professeurs et les éducateurs sociaux dans tous les établissements scolaires et les centres socioculturels. De manière originale, l'idée est de reconnaître d'entrée de jeu l'existence bien réelle de complots afin de mieux démonter ceux qui n'existent pas. "Le fait de reconnaître l'existence de vrais complots nous semble être une garantie de crédibilité pour toucher les esprits de jeunes qui voient des conspirations partout", fait ainsi valoir Premières Lignes sur son site internet, citant notamment le complot de l'industrie du tabac visant à faire croire que fumer était inoffensif.
Pour chaque vidéo, les auteurs ont prévu plusieurs interruptions pour permettre aux élèves de débattre entre eux en classe. La première vidéo se termine par exemple sur ces mots : "Il faut se méfier de notre envie d'interpréter. C'est la différence entre la réalité et le mensonge. Une réalité objective, c'est un fait qui existe et que vous êtes obligé d'admettre quel que soit votre opinion". puremedias.com vous propose de découvrir cette première vidéo.