Un nouveau casse-tête pour France Télévisions. Ce mercredi, dans le "13 Heures" de France 2, Christian Prudhomme, directeur de la course française de cyclisme, a annoncé que la 107e édition du Tour de France se déroulera du 29 août au 20 septembre 2020. Cette décision a été prise avec l'Union cycliste internationale (UCI) à la suite des annonces du président Emmanuel Macron lundi concernant la prolongation du confinement et les conditions de sa levée. Le Tour était initialement prévu du 27 juin au 19 juillet. Concernant le parcours, il n'y a pas de changement puisque la course débutera à Nice et se conclura sur les Champs-Elysées à Paris, comme de tradition.
Du côté des diffuseurs, c'est un nouveau challenge à affronter. Habituellement organisé au coeur de l'été, France Télévisions avait pour habitude de retransmettre le Tour de France sur les antennes de France 2 et France 3. Un rendez-vous qui est d'ailleurs un fort vecteur d'audience pour le groupe public dans une période plutôt creuse en programmes frais. Mais avec un démarrage fin août, c'est la rentrée de France Télévisions qui peut être perturbée. Par ailleurs, le groupe ne pourra plus s'appuyer sur ses autres chaînes de la TNT comme France 4 et France Ô puisqu'elles sont censées fermer le 9 août prochain. Eurosport, le second diffuseur, payant, du Tour de France, ne devrait pas être autant impacté par ce changement de date.
Ce n'est pas le seul rendez-vous sportif que France Télévisions ne diffusera pas cet été. Le 24 mars dernier, le CIO a pris la décision de décaler d'un an les Jeux olympiques qui devaient se dérouler du 24 juillet au 9 août prochain. L'événement sportif devait prendre le relais du Tour de France dans les grilles de France Télévisions. De plus, à la rentrée prochaine, le groupe devra également retransmettre le tournoi de Roland-Garros, désormais prévu du 20 septembre au 4 octobre et qui était initialement attendu du 18 mai au 7 juin. La rentrée sera donc très sportive pour France Télévisions.