Une première. Ce vendredi, France Télévisions a annoncé à l'AFP que pour la première fois de son histoire, l'ensemble des étapes du Tour de France seraient commentées en cabine depuis Paris. Habituellement, le trio de commentateurs, composé d'Alexandre Pasteur, Marion Rousse et Laurent Jalabert, suit la caravane du Tour à travers toute la France. Raison invoquée par le groupe public : la crise sanitaire. Pour rappel, le Tour de France a été décalé du 29 août au 20 septembre, justement pour cause de crise du coronavirus.
Côté France Télévisions, Franck Ferrand se chargera de nouveau de la partie histoire et patrimoine pour la quatrième saison consécutive. Malgré des commentateurs à Paris, Thierry Adam et Thomas Voeckler seront, eux, toujours sur leurs motos, et au plus près des coureurs, pour faire vivre la course aux téléspectateurs. Ils seront accompagnés de Nicolas Geay et Rodolphe Gaudin pour les interviews des champions. La quotidienne de "Vélo Club" sera, elle, également présentée depuis Paris, par Laurent Luyat.
Mur porteur des audiences de France Télévisions chaque début d'été, le Tour de France a cruellement manqué au service public en juillet, particulièrement à France 2. La chaîne publique a ainsi enregistré son pire mois de juillet historique à 13,8% de PDA, soit une perte vertigineuse de 3,4 points sur un an. France Télé espère donc se refaire la cerise en septembre avec une édition de la Grande Boucle qui s'annonce d'ores et déjà totalement inédite.
A LIRE AUSSI : #PortesOuvertes : Sur le Tour de France avec les équipes de France Télévisions