Scoop pour Le Journal du dimanche aujourd'hui. L'hebdomadaire a ainsi révélé que selon ses informations, 12 candidatures avaient finalement été réceptionnées par le CSA pour le poste de président de France Télévisions. Outre les huit candidatures "publiques" comme celles de Rémy Pflimlin ou de Marie-Christine Saragosse (patronne de France Médias Monde), le "JDD" révèle l'existence de quatre candidatures secrètes, autorisées par le CSA pour ne pas décourager d'éventuels postulants, notamment en provenance du secteur privé.
Selon le "JDD", il s'agirait de Pierre Louette (ancien PDG de l'AFP), de Louis Dreyfus (président du directoire du "Monde"), de Christopher Baldelli (président de la radio RTL) et enfin de Nathalie Collin (DG adjointe de La Poste) associée au directeur de "Libération", Laurent Joffrin.
Dans la matinée d'aujourd'hui, la quasi-intégralité des personnes concernées ont démenti l'information donnée par l'hebdomadaire. Sur Twitter, Louis Dreyfus a ainsi expliqué être "très heureux à la tête du groupe Le Monde" et pas candidat à la présidence de France Télévisions.
Même chose pour Laurent Joffrin qui a évoqué sur Twitter de simples "rumeurs". Quant à Christopher Baldelli, il a apporté un démenti catégorique. "Je démens formellement être candidat à la présidence de France Télévisions, contrairement à ce qu'affirment certains titres de presse. Je ne l'ai jamais envisagé, même si je reste attaché à France Télévisions pour avoir dirigé pendant plusieurs années France 2", a-t-il expliqué à nos confrères de BFM Business.
Il en va de même pour Pierre Louette: "Je ne suis pas candidat et je n'ai pas déposé de dossier", a-t-il confié à BFM Business...