Les candidats à la présidence de France Télévisions avaient jusqu'à hier 17h pour déposer au Conseil supérieur de l'audiovisuel leur dossier de candidature. Hier, huit personnalités ont fait savoir qu'elles avaient répondu à l'appel du CSA.
Sans surprise, Rémy Pflimlin a indiqué hier à ses salariés sa candidature pour un second mandat. Plus surprenant, Marie-Christine Saragosse, la patronne de France Médias Monde, l'audiovisuel extérieur de la France (France 24, RFI, etc.), a également déposé sa candidature. Alors qu'elle avait nié à plusieurs reprises être intéressée par le poste, la dirigeante a annoncé qu'elle avait décidé "très récemment" de se lancer dans la course à France Télévisions via un mail adressé à ses salariés et dont puremedias.com a eu copie.
"Je crois à l'absolue nécessité d'un secteur public et, plus encore, d'un service public audiovisuel fort. C'est l'engagement de toute ma vie professionnelle. Or, le service public ne peut pas aller bien si France Télévisions ne donne pas sa pleine mesure. Nous sommes tous dépendants les uns des autres. (...) La présidence de France Télévisions permet une situation privilégiée pour plaider la cause du service public dans son ensemble, en particulier s'agissant de la réforme de son financement, dont nous avons tous besoin", écrit-elle.
Comme nous l'indiquions dès hier, Didier Quillot, qui a présidé entre 2006 et 2011 la branche médias du groupe Lagardère ("Elle", "le JDD", "Paris Match", Europe 1, Gulli, etc.) est également en lice tout comme Christophe Beaux, PDG de la Monnaie de Paris, et administrateur critique de France Télévisions. Ce dernier a fait part de sa candidature dans "Les Echos" tout comme Eric Garandeau, ancien président du CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée).
Trois personnalités sont également dans les starting-blocks : Alexandre Michelin, l'ex-patron de France 5 et le syndicaliste Serge Cimino, candidats depuis plusieurs semaines, ainsi que Nacer Kettane, le Président Fondateur de BEUR FM, qui veut "faire avec France Télévisions une télévision qui soit l'image du pays réel ouvert sur lui-même et ouvert sur le monde".
Mais à ces huit candidats officiels s'ajoutent probablement plusieurs candidatures secrètes. La presse évoque avec insistance les noms de Delphine Ernotte, actuelle patronne des activités françaises de l'opérateur télécom Orange, Nathalie Collin, l'ancienne patronne du "Nouvel Observateur", Patricia Langrand, ancienne dirigeante des contenus d'Orange, Cyrille du Peloux de Veolia, Emmanuel Hoog, le PDG de l'AFP et Pascal Josèphe, ancien cadre de France 2 et de France 3.
Mercredi, le CSA dévoilera le nombre de candidatures reçues. Les Sages établiront ensuite une liste de candidats qui seront auditionnés et choisiront le lauréat entre le mercredi 22 avril et le vendredi 22 mai.