S'offrir des séances de cinéma sur la plateforme france.tv, ce sera bientôt possible. Dans un communiqué publié jeudi, France Télévisions a annoncé avoir renouvelé son accord avec l'ARP (société civile des Auteurs Réalisateurs Producteurs) et le Bloc (Bureau de liaison des organisations du cinéma) en vue de continuer à offrir une place de choix au 7e art sur ses antennes. La principale nouveauté est que cet accord porte à la fois sur "ses antennes hertziennes comme en non-linéaire". Les longs-métrages sont en effet actuellement inaccessibles sur l'offre de rattrapage de France Télévisions, une carence à laquelle essaie de remédier le service public de l'audiovisuel depuis de nombreuses années et qui avait achoppé jusqu'à présent sur des questions de financement.
"Cet objectif de bonne exposition du cinéma se concrétisera par la diffusion d'au moins 250 films de cinéma par an sur ses antennes hertziennes et l'exposition d'au moins 50 films en non-linéaire, dans un contexte où France 4 et France Ô cesseront d'émettre en 2020", résume le communiqué, qui ne mentionne pas la plateforme Salto, le futur service lancé par les groupes TF1, France Télévisions et M6.
Pour les films qu'il a préfinancé, le groupe France Télévisions pourra désormais acquérir "des droits de mise à disposition en télévision de rattrapage, pendant une durée maximum de 7 jours". Une possibilité qu'offre depuis plus de cinq ans à présent le site de replay d'Arte pour les films qu'il coproduit, entre 60 et 70 par an selon un chiffre cité par "Les Echos".
Le groupe dirigé par Delphine Ernotte-Cunci s'est également engagé à investir au moins 60 millions d'euros par an "dans les oeuvres de cinéma européenne et d'expression originale française, ainsi qu'à poursuivre la politique de cinéma dans toute sa diversité". Dans un tweet publié dans la foulée de cette annonce, la présidente de France Télévisions n'a pas manqué de rappeler que son groupe est "le premier partenaire du cinéma en clair". Et d'ajouter : "Nous allons tout faire pour mieux valoriser, éditorialiser et exposer le cinéma français, européen sur nos antennes linéaires et non-linéaires".