Le mois de janvier, considéré comme la période de mi-saison, est toujours propice aux ajustements. C'est vrai en radio, où cette année RTL a remanié sa grille l'après-midi, et en télé. Sur le petit écran, LCI vient par exemple de confier une deuxième case quotidienne à l'économiste Pascal Perri. Du côté de franceinfo, l'heure est aussi au réajustement pour la tranche du soir. Depuis hier, le 21h/minuit de la chaîne info du service public a ainsi été remanié.
Dans le détail, à la présentation, Nathanaël de Rincquesen sera désormais uniquement accompagné de Patricia Loison. Laquelle conserve les commandes du "23h", le journal d'information du soir qui s'est substitué au "Soir 3" à la rentrée dernière. Anciennement co-présentatrice de franceinfo soir, Céline Bosquet rejoint la tranche de l'après-midi. Elle présentera désormais les JT le week-end entre 16h et 21h, en remplacement de Clémence de la Baume, actuellement en congé maternité. Quant au journaliste Martin Baumer, il hérite des JT de la tranche 10h/16h du week-end.
Autre changement à venir au sein de la tranche du soir, les magazines quotidiens ne seront désormais plus proposés à 22h mais à 21h. Du lundi au dimanche, les fidèles du canal 27 continueront ainsi de retrouver le magazine sportif "Temps additionnel" avec Laurent Luyat, "La Faute à l'Europe" avec Yann-Antony Noghès, "Ouvrez le 1" autour d'Emilie Tran Nguyen et en partenariat avec "Le 1", "Vrai ou Fake : L'envers de l'info" ou encore "Soyons Claire" de Claire Chazal le samedi soir.
À cette collection de magazines va s'ajouter un petit nouveau. À partir du 31 janvier, Chloé Nabédian, présentatrice des journaux météo de France 2, et Yann-Antony Noghès seront aux commandes, un vendredi sur deux, de "Zéro Emission", nouvelle émission dédiée au climat, enregistrée depuis l'Institut Océanographique de Monaco. Dans ce magazine, les deux animateurs proposeront "d'évaluer l'impact de l'activité humaine et de décrypter les enjeux économiques, politiques et sociaux de la lutte et de l'adaptation au dérèglement du climat", explique France Télévisions, indiquant que "Zéro Emission" pourra par exemple s'intéresser aux incendies en Australie.