Record sur record. Boostée par l'actualité politique, la chaîne franceinfo a une nouvelle fois battu son record de la saison ce mercredi 12 juin, en réunissant en moyenne 1,5% du public âgé de 4 ans et plus sur toute la journée. Un record qui a chassé celui de la veille. Mardi 11 juin, la chaîne du canal 27 établissait son record de la saison avec 1,3% de part d'audience en moyenne sur la journée. Il s'agissait déjà d'une performance puisque la veille encore, le lundi 10 juin, la chaîne d'information établissait un record de saison à 1,2% de PDA en moyenne sur la journée. Elle est à son plus haut depuis le 2 mars 2022 (1,7%).
Le record historique de la chaîne d'information du service public date du 25 février 2022, au lendemain du début de la guerre en Ukraine. Elle avait à l'époque réuni sur son antenne 1,9% du public âgé de 4 ans et plus.
Cette période d'incertitude politique, marquée par la dissolution de l'Assemblée nationale annoncée en direct à la télévision par Emmanuel Macron dimanche 9 juin, puis par le psychodrame au sein des Républicains, est une aubaine pour les chaînes d'information, qui multiplient les records depuis dimanche.
CNews a ainsi réalisé mardi 11 juin sa meilleure journée depuis le lancement de la chaîne en février 2017, avec 4,8% de part d'audience. Mercredi 12 juin à 20h, le 2e rendez-vous de Pascal Praud sur la chaîne a battu son record d'audience historique. "L'heure des pros 2" a réuni 1,06 million de téléspectateurs et 5,3% de PDA. Son précédent record remontait au 15 novembre 2023 (5,2%).
LCI, de son côté, a signé son record de la saison mardi 11 juin, avec 2,8% du public branché sur le canal 26 tout au long de la journée.
Si BFMTV n'a quant à elle pas battu de record, la chaîne dirigée par Marc-Olivier Fogiel se porte très bien. Elle a notamment cumulé 5,1% de part d'audience pour la journée du mercredi 12 juin.