Petit lifting pour la rentrée. Selon "Télé Loisirs", à partir du 6 janvier 2020, la station RTL effectuera quelques modifications dans sa grille, en rallongeant notamment le jeu de l'après-midi "Les Grosses Têtes", présenté par Laurent Ruquier. Ce léger remaniement intervient quelques semaines après la première vague d'audience de la saison qui a été marquée par une baisse du nombre d'auditeurs pour RTL sur un an (-216.000 personnes), soit la plus faible rentrée depuis 2015.
Ainsi, pour remuscler sa grille, le patron de RTL, Régis Ravanas, a fait le choix d'allonger d'une demi-heure l'émission de Laurent Ruquier, mastodonte des après-midis à la radio. Si cette dernière a perdu 87.000 auditeurs, elle réalise plus du double de l'audience de France Inter sur le même créneau. "Nous avons la chance d'avoir l'émission la plus emblématique de la radio francophone. Elle est écoutée chaque jour par plus de 2 millions d'auditeurs. Son podcast est le plus écouté de France. Nous voulions donc donner davantage de place à ce programme", a expliqué le DG des activités audio du groupe M6. Et d'ajouter : "Quand nous en avons parlé à Laurent Ruquier, nous avons tout de suite senti qu'il était prêt à accompagner le mouvement. Il y aura notamment de nouvelles chroniques à découvrir."
Avec cet allongement, "Les Grosses Têtes" débutera désormais à 15h30 et se terminera, comme avant, à 18h. Cette modification impactera donc dès janvier 2020 le reste de la grille de RTL. L'émission "On est fait pour s'entendre", incarnée par Flavie Flament, sera proposée de 14h30 à 15h30 et "La curiosité est un vilain défaut", avec Sidonie Bonnec et Thomas Hugues, sera amputée d'une demi-heure. Ce programme sera diffusé de 14h à 14h30. Il sera toujours rediffusé le soir de 21h à 22h et sera constitué de l'émission du jour et d'un sujet inédit.
Enfin, à noter une évolution dans les soirées de RTL. La libre-antenne de Caroline Dublanche, "Parlons-nous", a le droit à une nouvelle case. Elle s'installera dès la rentrée 2020 à 22h et jusqu'à 0h30. De ce fait, "RTL Grand soir", actuellement animé par Christophe Pacaud de 22h à 22h30, disparaîtra de la grille. Le journaliste sera toujours le week-end aux commandes avec Vincent Perrot de "RTL Petit Matin" à 5h du matin.