Alors que la prochaine campagne présidentielle approche à grand pas, François Hollande et ses communicants confirment leur intention d'occuper davantage le terrain de la communication sur les réseaux sociaux. Le 23 septembre, le site institutionnel de l'Elysée a par exemple fait peau neuve en donnant une place inédite à ces derniers.
Hier, c'est sur Instagram que le président de la République a débarqué. Ses communicants lui ont ainsi ouvert un compte à l'occasion de sa rencontre à l'Elysée avec Kevin Systrom, le fondateur du réseau social de partage de photos racheté en 2012 par Facebook. Le premier cliché posté hier par François Hollande est ainsi une mise en abyme assez maligne. Il montre le fondateur d'Instagram en train de prendre une photo du chef de l'Etat assis à son bureau.
A l'heure où sont écrites ses lignes, le compte de François Hollande compte près de 3.200 abonnés. Le président de la République a encore du chemin à parcourir avant de rattraper Nicolas Sarkozy. Après avoir réactivé son compte en janvier 2014 après une mise en sommeil suite à sa défaite à la présidentielle de 2012, le chef du parti Les Républicains dispose aujourd'hui de près de 34.000 abonnés.