Jeudi 16 mai, François Hollande était face à 400 journalistes, depuis l'Elysée, un an après son élection à la présidence à la République. Il a été interrogé sur de nombreux sujets, notamment les projets de l'an II de sa mandature. Mais si la presse ce matin saluait le "volontarisme" du président, peu de Français l'ont trouvé convaincant.
Selon un sondage BVA* pour i-Télé, 63% des Français (6 sur 10) qui ont vu ou entendu parler de la conférence de presse du Président ne l'ont pas trouvé convaincant. "L'emploi, préoccupation principale des Français, apparaît comme la condition nécessaire à la remontée de François Hollande dans l'opinion", note l'institut. Malgré son ambition réitérée "d'inverser la courbe du chômage d'ici la fin de l'année 2013", 8 Français sur 10 n'y croient pas.
Quant à la réforme des retraites, l'un des prochains chantiers du quinquennat, 66% des Français ne font pas confiance à François Hollande et au gouvernement pour mener une réforme juste. Par ailleurs, l'annonce d'une loi après les municipales en faveur du vote des étrangers non communautaires aux élections locales est rejeté par 58% des personnes interrogées. Des résultats qui confirment, une nouvelle fois, la grande impopularité de François Hollande.
*Enquête réalisée, pour i>TELE, par Internet les 16 et 17 mai 2013, auprès d'un échantillon de 919 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne de référence) et stratification par région et catégorie d'agglomération