François Hollande est partout, même là où on ne l'attend pas. Depuis la parution de son livre "Les leçons du pouvoir" le mois dernier, l'ancien président de la République s'est rendu à la télévision et à la radio tout en assurant de nombreuses séances de dédicaces dans toute la France. L'une d'elles, annoncée dans "Ouest France" cette semaine, a rapidement fait le tour des réseaux sociaux. Parue sous la forme d'un encart publicitaire, on peut y voir une photo de François Hollande à côté de la couverture de son livre, accompagnée du message suivant : "Votre espace culturel E. Leclerc Plérin vous invite à une rencontre-dédicace". Une rencontre prévue ce samedi à 16h.
La ville de Plérin est située dans les Côtes d'Armor. Mais ce n'est pas tant le fait que l'ex-homme le plus puissant de France ait choisi la Bretagne pour rencontrer les Français, que sa venue dans un E. Leclerc qui a été moquée et jugée indigne d'un ancien chef de l'Etat. Dans un billet publié ce vendredi sur son blog, le très médiatique PDG des centres E. Leclerc, Michel-Edouard Leclerc, est monté au front pour défendre le choix de François Hollande.
Dans son texte titré "François Hollande en dédicace chez E.Leclerc : et alors ?", le commerçant s'en prend à "la plume de quelques auteurs enfermés dans un parisianisme caricatural". Même s'il avoue ne pas avoir toujours été en accord avec les choix du président, Michel-Edouard Leclerc souligne que ses espaces culturels sont loin d'être des endroits de seconde zone.
"E.Leclerc est le deuxième libraire de France", souligne-t-il, tout en rappelant les nombreux festivals "de grande réputation" soutenus ou même impulsés chaque année par son enseigne, ainsi que ses différents Prix Landerneau qui permettent de soutenir les jeunes auteurs. Ce qui amène le PDG à la conclusion suivante : "Foi de breton, laissez moi rappeler que l'élitisme est un 'ringardisme' !". Le principal intéressé, lui, n'a pas jugé bon de réagir à la mini-polémique suscitée par sa venue.