La Promotion Voltaire. C'est le nom d'une fameuse promotion d'énarques, diplômés en 1980, dont font partie, entre autres, François Hollande, Dominique de Villepin, Ségolène Royal, Renaud Donnedieu de Vabres, Jean-Pierre Jouyet, Michel Sapin, le nouveau propiétaire de "Têtu", Jean-Jacques Augier, ou le PDG d'AXA Henri de Castries.
France 3 consacre un documentaire à cette promotion en programmant le samedi 20 avril, dans le décrochage régional de 15h20, un reportage intitulé "Promotion Voltaire, François, Dominique, Ségolène et les autres...". Réalisé par les journalistes Samir Tounsi et Pierre Jean-Zami, celui-ci sera rediffusé le lendemain sur LCP. Un court extrait de ce documentaire a été publié sur YouTube par la chaîne. On y apprend que les élèves ont organisé une fête à la fin de leurs études. Ce soir-là, le futur président de la République participa à une parodie de journal télévisé.
François Hollande, vêtu d'un étonnant pull vert pâle, joue "un des athlètes les plus préparés" qui est pris d'une "crampe terrible" à la main pendant un examen. La cause : "un effort trop violent effectué probablement afin de distancer son rival le plus proche", dit la voix-off de l'époque. Une archive, certes anecdotique, qui ne devrait cependant pas passer inaperçue.