La ministre de la Culture ne veut pas entendre parler de fusion. Lors des discussions autour du projet de budget 2018, le 21 octobre dernier, Gérald Darmanin, le ministre de l'Action et des Comptes publics, avait formulé la proposition d'une fusion du réseau régional de France 3 avec celui de France Bleu : "Le gouvernement a proposé un certain nombre de mesures, notamment la fusion ou du moins une mutualisation entre les antennes régionales de France 3 et le groupe France Bleu, qui pourraient permettre des économies d'échelle."
Dans une interview accordée hier à "Acteurs publics", Françoise Nyssen, la ministre de la Culture, a tenu à préciser qu'il n'y aurait pas de "fusion" mais des "coopérations renforcées". "Dans un paysage audiovisuel en pleine mutation, avec l'arrivée des grands acteurs numériques, l'audiovisuel public doit se transformer. Cette transformation a déjà été engagée par les différents acteurs et il faut le saluer", a expliqué le membre du gouvernement d'Edouard Philippe.
"Pour ce qui est des réseaux régionaux, j'ai déjà dit qu'il ne s'agissait pas de fusion, mais de coopérations renforcées et de synergies", a-t-elle répété, prenant l'exemple de ce qui est fait avec franceinfo, qui voit collaborer Radio France, France Télévisions, l'INA et France 24. "L'avenir de l'audiovisuel public passe par ces coopérations qu'il faut prolonger et accélérer. Il doit y avoir un réflexe constant de productions et de projets communs pour renforcer l'audiovisuel public", a conclu Françoise Nyssen à ce sujet.