Une figure de l'émission tire sa révérence. Hier soir, sur Arte, François Saltiel a présenté pour la dernière fois sa chronique dans "28 minutes" présenté par Elisabeth Quin. Le journaliste a annoncé son départ de l'access de la chaîne franco-allemande. Il était présent dans le programme depuis 2016 pour incarner notamment une prise de parole autour des nouvelles technologies.
"On se quitte avec un clin d'oeil à François Saltiel évidemment. La moitié adorée de Xavier Mauduit. Mais tout le monde le sait depuis cinq ans, c'est un journaliste absolument passionné, entier, passionnant et surtout la plus belle implantation capillaire de tout le PAF !", a lancé Elisabeth Quin, en hommage à son chroniqueur. Et de poursuivre devant François Saltiel, très ému : "Vous partez pour de nouvelles aventures radiophoniques. France Culture, tu as du bol ! Elles démarreront à partir du mois de septembre". "François, mon ami", a-t-elle conclu, alors que le journaliste s'est levé pour aller embrasser la présentatrice. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
C'est une bonne saison que "28 minutes" est sur le point de conclure sur Arte. En moyenne et en audience veille, depuis fin août 2020, l'émission d'Elisabeth Quin a fédéré 806.000 téléspectateurs, pour une part d'audience s'élevant à 3,3% des individus de quatre ans et plus, selon Médiamétrie. Le 13 janvier 2021, le programme a même signé son record d'audience historique avec 1,09 million de fidèles, pour 4,1% de l'ensemble du public, sa plus haute PDA de la saison. Dès lundi prochain, "28 minutes" passera en version estivale avec Jean-Mathieu Pernin aux commandes du magazine.