La refonte du Mouv' est en cours. La direction de Radio France va relancer en janvier sa radio musicale en la recentrant sur un public jeune. Pour cela, la place de la musique va fortement augmenter et devrait occuper désormais 70% de l'antenne contre 50% actuellement.
Ce changement de programmation est un retournement complet de la stratégie mise en place par Jean-Luc Hees lors de son arrivée aux manettes de Radio France. Le patron de la radio publique avait voulu relancer la station avec des personnalités comme Frédéric Bonnaud ou Philippe Dana. Ce sont tous ces animateurs qui sont aujourd'hui sur le départ. Selon Télérama, Frédéric Bonnaud ne sera plus en janvier dans la grille du Mouv'. Le patron des Inrocks, qui a présenté tous les jours, pendant deux saisons et demi ,"Plan B pour Bonnaud", était revenu à l'antenne en septembre. Depuis la rentrée, il proposait chaque samedi et chaque dimanche un entretien avec une personnalité culturelle. Son "Plan B" ne reviendra pas après les fêtes.
Toujours selon nos confrères, Philippe Dana et Benoît Bouscarel, qui animaient respectivement le 13h/14h et le 7h/9h, ne seront plus non plus dans la grille de janvier. L'humoriste Daniel Morin devrait, lui, rester dans la station où il présente "la Morinade", une ancienne quotidienne devenue hebdomadaire.
La volonté de Joël Ronez, le nouveau directeur de la station, est d'adapter les contenus de la station aux modes d'écoute des plus jeunes, en misant fortement sur la non-linéarité (podcasts, réécoute en ligne). Il souhaite surtout séduire la "génération web". Pour cela, il vient de recruter Vincent Glad. Depuis quelques semaines, l'ancien chroniqueur web du "Grand Journal de Canal+" est sur le Mouv' où il présente chaque samedi "Touche pas à mon poke", un magazine sur l'actualité du "vrai internet".