L'annonce devrait être faite cette après-midi : le journaliste Frédéric Bonnaud va être nommé directeur de la rédaction des Inrockuptibles. Il prendra ses fonctions fin février. Depuis plusieurs jours, cet ancien critique cinéma de l'hebdo culturel faisait figure de "candidat sérieux".
Frédéric Bonnaud a fait une longue partie de sa carrière à Radio France où il est entré en tant que critique cinéma à "La Partie continue", l'émission d'Albert Algoud sur France Inter. En juin 2003, Jean-Luc Hees lui confie la tranche 18h/19h de France Inter où il présente pendant trois saisons la quotidienne "Charivari", puis, en 2006, "La Bande à Bonnaud" qui ne sera pas reconduite en juin 2007. Après deux saisons à Europe 1 où il avait trouvé refuge, le journaliste est revenu à Radio France où il anime depuis 2010 "Plan B pour Bonnaud" sur Le Mouv'.
Il devrait donc prendre la succession d'Audrey Pulvar qui a annoncé fin décembre sa démission de la direction de l'hebdomadaire et qui quitte son poste lundi après avoir signé une dernière Une polémique sur Gérard Depardieu. La journaliste, ancienne compagne d'Arnaud Montebourg, était en conflit avec Matthieu Pigasse, le propriétaire du titre. La journaliste n'avait pas su se faire accepter en interne. L'éditorialiste Thomas Legrand avait, par exemple, claqué la porte dès l'annonce de sa nomination, en juillet, indiquant qu'un hebdo qui a réorienté sa ligne éditoriale vers l'actualité politique "ne peut pas être dirigé par quelqu'un d'aussi impliqué personnellement dans la vie politique du pays". L'éditorialiste craignait qu'à cause du mélange des genres, "tout soit interprété" par les lecteurs. Avec sa casquette de journaliste culturel, Frédéric Bonnaud devrait mettre fin à ce genre de polémiques.