Le patron des "Inrocks", Frédéric Bonnaud, devient directeur de la Cinémathèque française. Approuvée ce matin lors d'un conseil d'administration extraordinaire de l'institution cinéphilique, sa nomination vient d'être confirmée aux équipes de l'hebdomadaire par un mail de son propriétaire Matthieu Pigasse. A la tête de la Cinémathèque, Frédéric Bonnaud succède à Serge Toubiana dont le mandat prendra fin le 31 décembre prochain. Le patron des "Inrocks" officialisera son départ cet après-midi lors d'une réunion avec ses équipes.
Cette information confirme les révélations faites par puremedias.com le 12 novembre dernier. Ce jour-là, nous écrivions que le patron des "Inrocks" était "sur le départ" après avoir candidaté à la direction de la Cinémathèque. Nous racontions aussi, témoignages à l'appui, que Frédéric Bonnaud ne cachait plus en interne sa volonté de "passer à autre chose".
Ces révélations avaient déplu au principal intéressé. Confirmant à Jeanmarcmorandini.com sa candidature à la tête de la Cinémathèque française, Frédéric Bonnaud avait dans le même temps nié farouchement "être sur le départ". Une candidature à un nouveau poste est, il est vrai, la preuve irréfutable de son attachement à celui qu'on occupe.
Par la voix de son avocat, Frédéric Bonnaud avait également exigé la publication d'un droit de réponse sur puremedias.com. Dans ce dernier, l'avocat du futur patron de la Cinémathèque précisait qu'"en aucun cas", Frédéric Bonnaud ne devait "quitter ses fonctions, ni 'dans les prochaines semaines', ni plus tard", ce dernier étant visiblement enchaîné à vie à la direction des "Inrockuptibles". Bien polisson, son propre client s'apprête donc à lui apporter un démenti cinglant.
Après être passé par France Inter, France 2 ou encore Arte, Frédéric Bonnaud avait pris la tête des "Inrocks" en janvier 2013 après le départ d'Audrey Pulvar. Il sera remplacé à la tête de l'hebdomadaire par Pierre Siankowski à partir du 1er janvier 2016. Ce dernier était jusque-là directeur général adjoint de l'hebdomadaire. De son côté, Bernard Zekri est nommé vice-président des "Inrocks" et administrateur du journal.
Depuis la rentrée, "Les Inrocks" est confronté comme la plupart des titres à une forte baisse de ses ventes en kiosques. Le propriétaire du titre, Matthieu Pigasse, récent acheteur de Radio Nova et co-actionnaire du "Monde" et de "L'Obs" compte d'ailleurs créer des synergies avec Les Nouvelles Editions Indépendantes (LNEI), groupe indépendant qui rassemble pour l'instant "Les Inrocks" et la radio. Les équipes du magazine devraient d'ailleurs rejoindre dans les prochains mois celles de la radio dans le même bâtiment.