Info puremedias.com Bientôt un nouveau directeur de la rédaction pour "Les Inrocks". Selon nos informations, Frédéric Bonnaud, qui occupe ce poste depuis 2013, est actuellement sur le départ. Il devrait quitter le magazine dans les prochaines semaines. Le journaliste, qui avait remplacé Audrey Pulvar à la tête de l'hebdomadaire, souhaite candidater pour prendre la direction de la Cinémathèque, l'actuel mandat de Serge Toubiana arrivant à terme le 31 décembre 2015.
"Frédéric ne sera pas viré, du côté de Matthieu Pigasse (propriétaire du titre), l'envie est de le garder", nous indique une source interne. Mais Bonnaud a déjà fait son choix et ne s'en cache plus auprès des journalistes de la rédaction. "Il est lassé par l'actu, il veut passer à autre chose", nous indique l'un d'eux. Frédéric Bonnaud, passé par France Inter, France 2 ou encore Arte, est passionné par le cinéma, il avait d'ailleurs commencé sa carrière comme critique aux "Inrockuptibles" dans les années 90.
Depuis la rentrée, "Les Inrocks" est confronté comme la plupart des titres à une forte baisse de ses ventes en kiosques. Récemment, Matthieu Pigasse a racheté la Radio Nova. Le banquier, co-actionnaire du "Monde" et du de "L'Obs" compte créer des synergies avec Les Nouvelles Editions Indépendantes (LNEI), groupe indépendant qui rassemble pour l'instant "Les Inrocks" et la radio. Les équipes du magazine devraient d'ailleurs rejoindre dans les prochains mois celles de la radio dans le même bâtiment.