Et revoilà Fred de "C'est pas sorcier". Comme le rapporte aujourd'hui "Le journal du dimanche", Frédéric Courant, l'ancien comparse de Jamy Gourmaud dans l'émission scientifique de France 3 a accepté une mission du ministère de la Transition écologique. Alors que Jamy est devenu Youtubeur en plus de ses émissions sur France Télévisions, Frédéric Courant pilotera, lui, un groupe de travail dédié au développement de la "culture du risque chez les Français". Risques naturels comme les tremblements de terre ou les inondations, ou directement liés à l'activité humaine, à l'image de l'incendie de l'usine de Lubrizol de Rouen en septembre 2019.
"Notre idée, c'est d'expliquer aux Français comment ça marche. Quand on connaît le mécanisme d'une crue cévenole, on sait comment l'appréhender", a expliqué le journaliste scientifique à l'hebdomadaire. Objectifs donc, éviter les mouvements de panique ou les comportements contreproductifs lors des catastrophes en sensibilisant la population. La mission compte notamment s'inspirer de ce qui se fait au Japon, un pays où la population est particulièrement informée des comportements à adopter en cas de crise.
Le gouvernement travaille par ailleurs sur la mise en oeuvre d'un système d'alerte par téléphone mobile en cas de danger pour la population, avec un déploiement prévu entre juillet 2021 et juin 2022. Les travaux de la mission pilotée par Frédéric Courant devraient, eux, durer six mois, et déboucher sur la remise d'un rapport. En parallèle, le journaliste scientifique anime toujours sa plateforme en ligne, "L'Esprit sorcier".