En juin dernier, France Inter lui avait annoncé qu'elle restait . Quelques jours plus tard, Isabelle Giordano était brutalement remerciée de la station après une seule saison de ses "Affranchis". Depuis, la radio cherchait une nouvelle émission de type music-hall pour sa tranche 11h-12h30, en faisant notamment appel à Thomas VDB. Mais au final, France Inter a décidé de confier cette case à Frédéric Lopez, en provenance de RFM.
Dans un entretien accordé au Parisien / Aujourd'hui en France, l'animateur dévoile le concept de ce nouveau rendez-vous. "Philippe Val, le directeur de la station, m'a tout de suite demandé : 'Est-ce que tu te verrais chef de bande ?'. Je l'ai fait pendant deux saisons sur la chaîne Match TV qui a disparu. J'en garde un très bon souvenir. Une aventure collective, c'est ce qu'il y a de mieux dans la vie. C'est très stimulant" explique-t-il, ajoutant avoir d'abord refusé.
Frédéric Lopez a ainsi proposé un projet "avec des cyniques et des utopistes, des gens de mauvaise foi ayant bon esprit, l'intervention de professeurs très spécialisés dans l'anthropologie, la physique quantique, la philosophie ou l'histoire, comme si je retournais à la fac ! Mais des profs qui acceptent d'être chahutés. Le gai savoir !". Quant à l'invité, il "apportera un regard sur l'atualité, sur l'époque et sur la condition humaine".
Mais attention, il ne s'agit pas d'une émission pour intellectuels. "C'est un divertissement, un mélange d'humour et de savoir. Du fun et du sens" précise Frédéric Lopez qui avoue avoir ainsi réalisé "son fantasme". Le choix des chroniqueurs a été tout aussi important. L'animateur annonce en avoir castés 50 pour au final en choisir "une vingtaine". Néanmoins, leur présence devrait sortir des codes habituels.
"A la demande de Val, au lieu de se parler entre eux, ils s'adresseront au public" explique-t-il. Parmi eux : Ben, Daniel Morin, Thomas VDB, Alban Ivanov, Chris Esquerre, Sony Chan, Nicole Ferroni, Michèle Guigon, Redouanne Harjane, David Salles ainsi que des journalistes. Enfin, Frédéric Lopez avoue ne pas savoir ce qu'il se passera lorsqu'il tournera "Rendez-vous en terre inconnue" pour France 2. "J'espère avoir un joker, je préfère ça à des best-of" confie-t-il.