Françoise Nyssen et Sibyle Veil envoient des messages contradictoires. Hier, la ministre de la Culture a dévoilé les contours de sa réforme de l'audiovisuel. Parmi les annonces, la confirmation d'un rapprochement entre France 3 et le réseau France Bleu afin de fortifier l'offre publique d'information de proximité. Françoise Nyssen a ainsi plaidé en faveur de la création d'un "média global de la vie quotidienne" en invitant les deux antennes à "combiner leurs forces respectives". Pour concrétiser ce projet, France Télévisions et Radio France doivent ainsi plancher sur une expérimentation de deux matinales réalisées en commun. Celles-ci devraient être lancées à la rentrée prochaine.
Le sujet est sensible. Dès hier soir, le syndicat SNJ (Syndicat national des journalistes) de Radio France a ainsi demandé à Sibyle Veil de "refuser le sacrifice du réseau France Bleu". "La réforme annoncée hier ne parle absolument pas de fusion. Il n'en est pas question !", a voulu rassurer ce matin Sibyle Veil, la patronne de Radio France, interrogé par Léa Salamé dans la matinale de France Inter.
Reste à savoir dans quelles villes ou régions se feront ces deux tests d'une matinale en commun annoncés par le ministère de la Culture. "A Paris et à Aix-en-Provence-Marseille", a fait savoir ce matin Sibyle Veil. La patronne de Radio France a ensuite ajouté : "C'est une expérimentation qui ne préjuge pas de l'avenir car nous avons bien deux offres très différentes : une de radio, très locale, et une, de télévision, qui est plus régionale. Elles sont donc complémentaires et se font de manière séparée".
Quelques minutes plus tôt sur CNews, Françoise Nyssen venait pourtant d'écarter l'idée d'une matinale commune à Paris et à Marseille. Invitée de Jean-Pierre Elkabbach, la ministre de la Culture a elle aussi été interrogée sur ce rapprochement entre France 3 et France Bleu. L'intervieweur lui a notamment demandé de préciser quelles seraient les villes ou les régions concernées par les matinales communes. "C'est aux chaînes de le définir. Ce ne sera pas Paris, ce ne sera pas Marseille. On va couvrir des régions. A eux de le définir", a expliqué Françoise Nyssen.