A chaque biopic, c'est du caviar pour les critiques. On ressort nos belles phrases toutes faites : « un tel incarne un autre plus vrai que nature », « le film retrace la carrière de celui-là », et on parle de performance d'acteur, on souligne les efforts du comédien pour se mettre « dans la peau de », avant de terminer par nuancer en râlant parce que le réalisateur s'est permis des libertés sur l'histoire, la vraie de vraie.
Faut-il faire pareil avec un film comme Gainsbourg (vie héroïque) ? On pourrait se limiter à dire qu'Elmosnino fait « un Gainsbourg plus vrai que nature », que Joan Sfar « retrace la carrière de l'homme à la tête de chou ». Mais arrêtons ici le copié-collé. Car Gainsbourg (vie héroïque) est le premier OVNI de l'année. Après Piaf, Coluche et Coco Chanel (et dans une autre mesure, Mesrine), la France a bien envie de se regarder dans le passé et rendre hommage aux fortes têtes qui ont laissé leur emprunte dans notre culture. Fatalement, un film sur le mec à la sale gueule et au répertoire musical incroyable se devait de voir le jour.
Sauf que... le dessinateur Joan Sfar n'est pas un cinéaste, et c'est loin d'être handicap. Sa personnalité formelle et esthétique fait la différence. Là où les autres biopics laissent leurs acteurs (plus vrais que nature, toujours !) faire leurs performances dans un film qui ne se contente que de relater une histoire déjà connue ; là où les réalisateurs se font discrets, effrayés par la grandeur des monstres dont ils essayent de redonner la vie ; Sfar se paye le luxe d'envoyer bouler le concept-même de biopic pour faire un conte, un vrai, un rêve à cheval entre fantasme et réalité.
C'est ainsi que Serge Gainsbourg se verra toujours suivi par sa Gueule, un monstre créatif génial et insomniaque, jouant avec la légende gainsbourgienne sur le thème du Docteur Jekyll et Mister Gainsbarre. Il suffit de voir l'étrange ménage à trois entre Serge, sa Gueule et Juliette Gréco pour comprendre la complexité du conte et sa personnalité intrigante. Pas moins de cinq versions de Gainsbourg sont visibles dans le film, le personnage se transmutant autant de fois qu'il change de muse pour au final n'être qu'un seul de ses avatars : Lucien, le petit juif portant son étoile de sheriff, déformant une marseillaise pour ne beugler que « du sang partout » !
La poésie et l'étrangeté dégagée par les deux heures de film sauront plus rendre hommage à l'artiste qu'elles établiront une vérité historique. L'histoire, on la connaît, la fin aussi. C'est pour cela que Sfar nous étonne bien au-delà des mots pour nous permettre de revoir Serge et ses femmes le temps d'un songe. Un étrange machin que Gainsbourg aurait trouvé « pas dégueu ».
Cinéma
Gainsbourg (vie héroïque) : Film hypnotique qui s'éloigne du classique biopic
Publié le 2 février 2010 à 16:01
Loin des biopics actuels, "Gainsbourg, vie héroïque" est touchant de sensibilité et de beauté. Plus qu'un homme, c'est un univers qui revient à la vie. Un très bel hommage de la part d'un dessinateur qui sait partager son émotion face à un monstre pareil.
La suite après la publicité
Mots clés
Tendances
Michel Drucker
Teddy Riner
Cyril Hanouna
Alain Weill
Michel Cymes
Pascal Praud
Philippe Gougler
Karine Le Marchand
Toutes les personnalités
Sur le même thème
TV
"Je n'ai pas envie de me nourrir de l'horreur" : Emu aux larmes sur BFMTV, Alexis Corbière ne veut pas voir le film d'Aymeric Caron sur Gaza
29 mai 2024
Cinéma
À l'occasion des 80 ans du débarquement, le film culte "Il faut sauver le soldat Ryan" ressort au cinéma
29 mai 2024
Les articles similaires
Musique
8 novembre 2024
Cinéma
Box-office : "Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 50 millions d'euros de recettes et passe un 6e week-end dans le top 10 mondial
11 juin 2024
Cinéma
"Ce film a changé ma vie" : Alice Belaïdi remercie Artus de l'avoir engagée dans la comédie phénomène "Un p'tit truc en plus"
8 juin 2024
Dernières actualités
star academy
14 octobre 2024
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024