L'émotion était forte samedi sur le plateau de "Salut les terriens !". Au cours de cette émission enregistrée le jeudi 8 janvier, Gaspard Proust a présenté un billet d'hommage aux victimes de l'attaque de "Charlie Hebdo". L'humoriste a ainsi commencé par expliquer qu'il avait réécrit sa chronique. Cette dernière, "la meilleure chronique qu'il ait écrite" selon lui, s'en prenait notamment à Valérie Trierweiler. Mais Gaspard Proust a aussi profité de ce récit autour de cettte ancienne chronique pour tacler Jacques Chirac, accusé de ne pas avoir assez soutenu "Charlie Hebdo" lors de la polémique sur les caricatures de Mahommet en 2005.
Dans la deuxième partie de son billet développée dans un silence de plomb, l'humoriste a ensuite imaginé une balade dans le 11ème arrondissement de Paris, quartier où se situe les locaux de "Charlie Hebdo". Une balade effectuée pendant et après la fusillade de mercredi dernier. Il a notamment imaginé un dialogue avec Ahmed Merabet, le policier tué boulevard Richard-Lenoir.
Cette deuxième partie de la chronique a provoqué une vive émotion sur le plateau. "C'est étrange ce que ça peut vous faire une balade dans le 11ème un mercredi à 11h30 du matin" a conclu l'humoriste avant de quitter le plateau sous les bravos. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.