Alors qu'il manifestait devant l'ambassade du Soudan à Washington, l'acteur américain George Clooney a été arrêté par les forces de l'ordre pour trouble de l'ordre public. Il protestait, aux côtés de son père, contre Omar al-Bashir, président du Soudan, accusé de mettre en danger la vie de ses habitants en refusant d'acheminer la nourriture et l'aide apportée à la frontière sud du pays.
Stan Rosenfield, agent publicitaire de l'acteur, a expliqué à TMZ que George Clooney et son père "demandaient l'acheminement de l'aide humanitaire avant que ne se déroule la plus grande crise humanitaire du monde". De son côté, l'Associated Press précise que l'acteur a été rappelé trois fois à l'ordre pour avoir dépassé une limite de police. Refusant de reculer, il a été menotté et placé dans un van des services secrets.
L'engagement de George Clooney pour la cause soudanaise n'est pas récent. "Nous sommes sur le point d'avoir un réel désastre humanitaire" a-t-il déjà déclaré auparavant. Il a également tourné, en 2011, un documentaire sur les crimes de guerre au Soudan, aujourd'hui disponible sur YouTube, alors que les caméras y étaient interdites.
George Clooney a souvent apporté son soutien à différentes causes humanitaires. Au lendemain des attentats du 11 septembre mais également de l'ouragan Katrina, il a utilisé sa notoriété pour récupérer des fonds. L'acteur qui s'est incliné face à Jean Dujardin aux Oscars s'était également positionné contre la guerre en Irak, en 2003, mais aussi contre les génocides au Darfour. Fervent supporter de Barack Obama en 2008, l'acteur, élu "docteur le plus sexy de la télévision" début 2011, avait rencontré deux ans plus tard le président américain pour discuter de la situation au Soudan.