Info puremedias.com. LCI fait la part belle aux psys. Selon nos informations, à partir du 28 avril prochain, sur la chaîne info du groupe TF1,Gérard Miller prendra les commandes d'un tout nouveau programme intitulé "Le divan des politiques". Jusqu'aux élections européennes, ce format imaginé par Gérard Miller sera diffusé à un rythme hebdomadaire tous les dimanches, de 17h à 18h.
Contrairement à ce que le nom de cette émission laisse penser, il ne s'agit pas d'un format dans lequel des politiques vont se confier sur un divan. Contacté par puremedias.com, Gérard Miller confirme : "Ce n'est pas 'Le Divan' de Chapier ou de Fogiel avec des politiques ! Dans cette émission, ni le patient, ni l'intervieweur n'est psychiatre ou psychanalyste. Nous, on va parler des politiques en leur absence". Plutôt que de coucher les politiques sur canapé, Gérard Miller va décrypter la politique chaque semaine en compagnie de quatre spécialistes de la santé mentale, tous "reconnus par la profession".
Parmi ceux-ci, il y aura notamment Daniel Zagury, expert psychiatre qui a travaillé sur les tueurs en série, Philippe Grimbert, psychanalyste et auteur du best-seller "Un secret", ou encore Sylviane Giampino, psychanalyste et présidente du Conseil de l'enfance et de l'adolescence. Chaque semaine, les "psys" aborderont trois thèmes différents. Dans le premier numéro, Gérard Miller entend proposer "une analyse de la parole politique". "On se posera la question de savoir pourquoi la parole politique est la plus décriée dans l'espace public et pourquoi elle est fondamentalement perverse", explique-t-il.
L'émission tournera aussi beaucoup autour des Européennes. "Je veux entendre des psys nous expliquer par exemple pourquoi les candidats des grands partis sont des inconnus", détaille Gérard Miller, pour qui ce format "inédit à la télévision" peut intéresser de manière "originale" aux élections à venir. Pour l'heure, quatre numéros sont prévus. "J'ai proposé cette collection à LCI. On veut surtout profiter de la période. Pour l'instant, on n'a pas parlé d'en faire plus", explique le psychanalyste, bien occupé sur LCI où il intervient chaque semaine dans les émissions d'Audrey Crespo-Mara et Arlette Chabot et chaque mois dans un débat avec Olivier Duhamel. Outre LCI, celui qui est l'un des co-fondateurs du Média, dans lequel il assure ne plus du tout être impliqué, continue également de réaliser des documentaires pour France 3. Il intervient par ailleurs toutes les semaines dans "On refait le monde" de Marc-Olivier Fogiel sur RTL.