"Le Média", ton univers impitoyable, épisode 4. Après l'enquête de "Mediapart" révélant les dissensions internes au sein de la web-télé proche de La France Insoumise, puis l'appel à l'aide de l'ex-présidente Sophia Chikirou pour trouver une issue à la crise et la mise au point de Gérard Miller, un des co-fondateurs, qui avait été pris pour cible, "Libération" affirme ce mercredi que Gérard Miller et Henri Poulain, deux des autres co-fondateurs, ont envoyé une lettre de mise en demeure à Sophia Chikirou pour exiger le remboursement de 64.000 euros.
Ce que réfutent les deux hommes, dans un communiqué repris par "Le Monde". "C'est la société de production Le Média, dont elle a été la présidente jusqu'au 24 juillet et où nous n'exerçons aucune fonction, qui l'a mise en demeure de restituer les 64.119,61 euros déjà encaissés et de renoncer aux 67.146 euros dont elle réclame le paiement", affirment-ils.
Ces 64.000 euros correspondent à une facture réglée par chèque le 25 juillet dernier par "Le Média" à la société Mediascop, dirigée par Sophia Chikirou. Elle porte sur une période comprise entre septembre 2017 et juillet 2018, quand celle-ci était encore présidente de la web-télé. "Chikirou étant à l'émission et à la réception des factures, le conflit d'intérêts semble patent et motive le soupçon d'abus de bien social aux yeux de Miller et Poulain", écrit le journaliste Jérôme Lefilliâtre dans "Libération". Et d'ajouter : "Ces derniers s'interrogent sur la réalité de certains services facturés".
La fameuse lettre, signée au nom du "Média", exige également que Sophia Chikirou renonce au règlement d'une autre facture, d'un montant de 67.000 euros, dont le virement à Mediascop a été bloqué par le Crédit du Nord deux jours après l'encaissement du chèque, toujours fin juillet. Le cas échéant, passé le 31 août, la web-télé menace de déposer plainte contre son ancienne présidente pour "abus de bien sociaux". Dans leur communiqué commun publié ce mercredi après-midi, Gérard Miller et Henri Poulain appellent toutefois à "une résolution à l'amiable" du conflit en cours.
L'intéressée, interrogée par "Libération", dénonce "la mauvaise foi et l'hypocrisie de Miller et Poulain" et assure que ces dépenses, qui correspondraient à la fourniture de prestations de production, de communication et de direction, ont été budgétées dès la création du "Média" en octobre 2017. Sophia Chikirou affirme également que la société de Henri Poulain, StoryCircus a fourni et facturé des services à la web-télé à hauteur de 140.000 euros.
Un montant que réfute le co-fondateur, qui parle de 84.000 euros, une facture qui aurait de plus selon lui été validée par Sophia Chikirou. Henri Poulain promet la publication "dans quelques jours des copies des livres de comptes". La rentrée du "Média", prévue le 17 septembre par sa nouvelle présidente, la journaliste Aude Lancelin, promet d'être chaude.