"Les Marseillais", "Les Anges" et les Gilets jaunes, même combat ? En tout cas, pour Nicolas de Tavernost, grand patron du groupe M6, le traitement médiatique des dernières manifestations des Gilets jaunes par les chaînes d'information en continu n'a rien à envier à certaines émissions de W9, TFX et NRJ 12. Interrogé par nos confrères de "Stratégies", Nicolas de Tavernost estime ainsi que la forte puissance des chaînes d'information ces dernières semaines est lié à un traitement particulier du mouvement. "Sur les chaines d'info, c'est télé-réalité tous les samedis !", estime-t-il.
Toutefois, le patron de M6 reste confiant en la force des journaux télévisés traditionnels. "Mais les Français s'informent avant tout par les journaux des grandes chaines historiques : en témoigne l'audience cumulée de TF1, France 2 et M6 pour l'allocution du président de la République. On arrive à 21,1 millions de téléspectateurs !", rappelle-t-il, tandis que, côté radio, il s'agace d'une bienveillance qu'il juge exagérée envers Radio France. "Je suis assez énervé quand j'entends dire que seuls France Inter et le service public seraient intelligents. RTL, depuis des dizaines d'années, a su concilier leadership, objectivité - ce qui n'est pas si fréquent - et activité commerciale", rappelle celui qui a fait l'acquisition du groupe radio en 2017.
Le coup de gueule de Nicolas de Tavernost contre les chaînes d'information en continu intervient alors que M6 a été battue par BFMTV chaque samedi sur les quatre premiers "actes" du mouvement des Gilets jaunes. Depuis, les audiences se sont tassées. Ainsi, ce 5 janvier, pour le huitième épisode de la manifestation, M6 était quatrième chaîne de France avec 7,4% tandis que BFMTV, cinquième, affichait elle 3,8% de parts de marché. Pour sa part, LCI était devant CNews avec 1,9% contre 1,8% pour sa rivale. Franceinfo était bonne dernière du quatuor avec 0,6% de PDA.